Skip to main content

DIJON : Salon de l’habitat 2024, un bilan positif e…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Mar 2024

Partager :

DIJON : Salon de l’habitat 2024, un bilan positif et encourageant pour l’avenir

Le Salon de l’Habitat nouvelle formule a fermé ses portes ce dimanche 24 mars 2024 à 18 heures ; l’occasion pour la Présidente de Dijon Bourgogne Events, Danielle JUBAN, de tirer un premier bilan de cette édition.

« Nous savions qu’il ne serait pas aisé de reconstruire un Salon de l’Habitat en perte de vitesse dans un contexte économique compliqué et pourtant, nous l’avons fait et nous avons eu raison ! Le bilan que l’on peut dresser ce soir est vraiment positif et des plus encourageants pour inscrire cet évènement dans la durée. Le Salon de l’Habitat organisé par Dijon Bourgogne Events aura réuni plus de 6 000 visiteurs, soit 50% de plus que la précédente édition 2023.

La centaine d’exposants qui nous a fait confiance a manifesté sa satisfaction quant au repositionnement de l’évènement dans le hall 2 du Parc des Expositions, à son ambiance générale, aux nouveautés, aux artistes et aux animations qui ont drainé un public nouveau, plus nombreux, et très intéressé par les propositions des différents stands. La majorité d’entre eux a par ailleurs déjà pris rang pour l’édition 2025 qui se tiendra du 14 au 16 février. Nous avons d’ores et déjà analysé les questionnaires satisfaction des visiteurs qui nous rendent confiants pour l’an prochain.

En effet, plus de 70% ont manifesté le souhait de revenir en 2025. Nos visiteurs sont à 58% habitants de Dijon métropole mais plus de 10% d’entre eux viennent de communes situées en dehors du département, signe que notre campagne de communication a bien fonctionné. Ce que confirment les chiffres selon lesquels 30% des visiteurs ont entendu parler du Salon de l’Habitat grâce à l’affichage et près de 20% par les réseaux sociaux. Ils sont en majorité âgés de 36 à 64 ans, suivis de près par les 26-35 ans et viennent en couple à 40%, ou en famille à 18%.

55% d’entre eux venaient au Salon de l’Habitat pour la première fois ; cela démontre bien que l’offre proposée tant en termes d’exposants que d’animations a su séduire un public nouveau. A ce sujet, près de 40% d’entre eux ont participé aux 60 animations proposées tout au long de ces 3 jours. La note globale attribuée au Salon de l’Habitat par nos visiteurs s’élève à 8,5 sur 10, ce qui nous laisse très optimistes pour une future édition.

Des pistes d’amélioration ont d’ores et déjà été identifiées pour booster la fréquentation, en développant l’offre en direction des familles par exemple, en attirant de nouveaux exposants et en rendant les conférences plus accessibles en les positionnant dans le hall 2. 2 Je souhaite remercier chaleureusement tous les exposants, les intervenants, Dijon métropole présente avec son stand Rénovéco ainsi que notre partenaire le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne pour la confiance qu’ils nous ont témoignée et leur donne rendez-vous l’année prochaine. Je félicite également toute l’équipe de Dijon Bourgogne Events qui a su organiser ce très beau Salon de l’Habitat dans un temps record, avec une énergie et une ouverture qui s’est ressentie dans chaque allée du Salon. »