Skip to main content

DIJON : Nuit européenne des musées 2024 à MuséoParc Alésia

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
8 Mai 2024

Partager :

DIJON : Nuit européenne des musées 2024 à MuséoParc Alésia

À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2024, le samedi 18 mai 2024, le MuséoParc Alésia propose à tous les publics une soirée « éblouissante », avec une déambulation inédite au cœur d’un parcours de feux entre les lignes de fortification, un Cheval de Vercingétorix reconstitué de plus de quatre mètres de hauteur, 150 torches et bien d’autres installations.

Cette soirée sera aussi le premier rendez-vous du projet d’éducation artistique et culturelle  Ô Jeux, les collégiens font équipe », où les élèves de plusieurs collèges de Côte d’Or s’improviseront médiateurs de l’exposition « Ô Sport, des jeux pour des dieux ».

Une soirée de feu exceptionnelle avec FireWorxx pour la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai 2024 :

À partir de 20h et jusqu’à minuit, FireWorxx guidera le public par des milliers de flammes pour une déambulation inédite au cœur d’une installation de feux entre les lignes de fortification. Structure de plus de quatre mètres de hauteur, mâts géants, feux finlandais, plus de 750 pots de feu, 150 torches et bien d’autres installations illumineront cette soirée, le tout rythmé par les musiques de l’Orchestre de la Haute Côte-d’Or réunissant 130 musiciens.
De 19h à 20h, les élèves des collèges François Pompon de Saulieu et Christiane Perceret de Semur-en-Auxois présentent des œuvres ou objets de l’exposition temporaire  » Ô Sport, des jeux pour des dieux « , dans le cadre du dispositif  » La classe, l’œuvre ! « .  Ce rendez-vous s’inscrit également dans le projet d’éducation artistique, culturelle et sportive  » Ô Jeux, les collégiens font équipe « .

Ô Jeux, les collégiens font équipe, un projet pédagogique d’envergure

Labellisé Olympiade culturelle, ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) rassemble neuf classes de la 6e à la 3e de six collèges privés et publics du Département de la Côte-d’Or. Les collégiens sont entrés dans la course dès la rentrée scolaire 2023 et franchiront la ligne d’arrivée le 11 juin 2024. Ils réuniront à cette occasion toutes les équipes et leurs œuvres pour offrir un bouquet de médailles aux yeux du public à Dijon au Collège Carnot.
En résonance à son exposition  » Ô Sport, des jeux pour des dieux « , le MuséoParc Alésia a proposé un programme pédagogique et culturel tout au long de l’année scolaire à des collégiens pour les initier à une découverte active de l’histoire et des traditions des Jeux olympiques des Grecs anciens.
Associé à l’évènement « Terre de Jeux 2024 » du Département de la Côte-d’Or, ce projet a pour ambition de porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité et de créer des passerelles avec les Jeux modernes.

« Ô Sport, des jeux pour des dieux », à découvrir jusqu’au 30 novembre 2024

Une exposition inédite qui a pour ambition de porter à la connaissance des publics l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité à nos jours. Dans l’Antiquité, qui organisaient ces fameux Jeux olympiques ? Où se déroulaient-ils ? Quelles épreuves sportives étaient disputées ? Quels sportifs y participaient et quelles récompenses recevaient-ils ? Existe- t-il encore des liens entre Jeux olympiques antiques et modernes ?… Autant de questions auxquelles l’exposition Ô Sport, des Jeux pour des dieux apporte des éclairages au travers d’un parcours ludique  pour petits et grands, néophytes ou passionnés.
À ne pas manquer : la « Forêt OLYMPhonIQUE », création sonore originale commandée par le MuséoParc Alésia à l’artiste Stéphane Marin, et le grand bal olympique chorégraphié par Hervé Koubi, le vendredi 12 juillet, pour le passage de la Flamme Olympique au MuséoParc Alésia.

initiation aux sports antiques à Dijon (Saint-Joseph-La-Salle) © Laura Tisserand.