DIJON : Foire de Dijon 2023 (1er-12 novembre)
Dans moins de deux mois, la centième Foire Internationale et Gastronomique de Dijon ouvrira ses portes.
Le programme mitonné par les équipes de Dijon Bourgogne Events s’enrichit de jour en jour suivant une recette composée d’un savoureux mélange des ingrédients qui ont fait son succès au fil du temps et relevée de nouvelles animations pour petits et grands. En guise de mise en bouche, voici un avant-goût du menu proposé aux visiteurs du 1e au 12 novembre. L’intégralité du programme sera à retrouver sur le nouveau site de la Foire, foirededijon.fr qui sera mis en ligne dans quelques jours, tout comme sur les réseaux sociaux de la Foire.
De nouveaux espaces d’animation
Parce que les enfants font aussi la Foire, l’espace « Les p’tits chefs », réservé aux moins de 12 ans proposera des jeux, des loisirs créatifs et différentes animations ou ateliers[1]découverte. L’espace « Expérience Foire » permettra aux visiteurs de découvrir l’alimentation de demain avec Vitagora et Foodtech Bourgogne-Franche-Comté (du 3 au 5 novembre). Les lauréats du Trophée Gustave seront désignés parmi les startups locales qui présenteront leurs innovations et produits insolites. (du 10 au 12 novembre). Pendant toute la durée de la Foire, l’Espace « Rétrogaming » invitera les accros, les nostalgiques et les curieux à se mesurer sur des bornes d’arcade, flippers et autres baby-foot ou à participer à un concours Pac Man (du 1e au 12 novembre).
De nouvelles journées dédiées
Une journée “Autrement délicieux” dédiée aux différentes structures accueillant des personnes en situation de handicap est programmée le 2 novembre. Parmi les temps forts, Grégory Cuilleron, chef du restaurant Cinq mains de Lyon, ancien candidat de Top Chef et lauréat 2019 du concours d’œufs meurette, animera une démonstration et 4 chefs cuisineront avec des personnes en situation de handicap. La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin et ses différents acteurs seront sur scène le 9 novembre ; ateliers culinaires, dégustations, shows et rencontres seront au programme avec la participation de la boulangerie Le Moulin, l’École des Vins de Bourgogne, l’école Ferrandi et Kevin Julien, chef exécutif de La Table des Climats.
Deux « événements dans l’événement » et des soirées musicales
Cette édition sera également marquée par deux événements consacrés à des boissons produites localement, l’un dédié à la bière, organisé en partenariat avec la Confrérie des Chevaliers de Gambrinus, organisatrice des Houblonnades, à l’occasion duquel neuf brasseurs artisanaux de Bourgogne-Franche-Comté feront découvrir leurs bières (3-5 novembre), l’autre aux vins de la Côte dijonnaise (9-12 novembre). Enfin, pour prolonger l’effet festif de la foire, en afterwork et les soirs de nocturne, des concerts de groupes locaux avec chacun un univers musical différent, ainsi que des démonstrations de danse permettront à tous de bouger et de s’amuser.
Les autres temps forts déjà programmés* :
1er novembre : Journée Loiseau avec des démonstrations et dégustations par les chefs
de la prestigieuse Maison Loiseau, une exposition sur Bernard Loiseau …
3 novembre : Concours du meilleur jambon persillé artisanal organisé par la Confrérie
Saint-Antoine
4 et 7 novembre : Concours de la boulangerie organisés par l’Union des Artisans
Boulangers de Côte-d’or
Du 4 au 9 novembre : La Ferme Côte-d’Or, organisée par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et la Chambre d’Agriculture
7 novembre : Journée de l’École des métiers de Dijon métropole
8 novembre : Concours professionnel des jeunes espoirs organisé par l’Amicale des Cuisiniers de Côte-d’Or.
10 novembre : Journée “Chasse et venaison” organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de Côte-d’Or
11 novembre : Concours Poke d’Or, le concours de poke bowl pour les cuisiniers amateurs
12 novembre : Concours “Tartes No Limit”, pour les pâtissiers amateurs et en formation, présidé par le pâtissier dijonnais Pierre Hubert
*au 6 septembre 2023
PRATIQUE : Du 1er au 12 novembre au Parc des Expositions. Tous les jours, de 10h à 20h. Nocturnes les 3, 4, 7, 10 et 11 novembre jusqu’à 23h pour le hall gastronomie et 21h pour les autres halls. Fermeture à 19h le dernier jour de la foire. Tarifs : de 6,5 à 5,5 euros. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans et les jours sans nocturne, à partir de 18h.