Skip to main content

DIGNE LES BAINS : L’AOC l’huile d’olive…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

DIGNE LES BAINS : L’AOC l’huile d’olive de Haute-Provence

Depuis plus de 600 ans, c’est un savoir-faire unique grâce à une nature d’exception qui s’opère dans la Vallée des Oliviers.

Avec pour centre historique le petit village des Mées où l’on dénombre pas moins de 80 000 oliviers (en réalité, le nombre d’oliviers est certainement plus important, mais le chiffre exact reste un secret bien gardé !), la Vallée des Oliviers produit une huile d’olive fruitée inimitable, AOC depuis 1999.

Avec ses bienfaits reconnus pour la santé, notamment grâce à sa richesse en omégas 3-6-9, on la retrouve dans la cuisine pour son goût incomparable, mais également dans la salle de bain pour ses nombreuses propriétés pour les cheveux et la peau.

La récolte débute aux alentours des mois d’octobre/novembre et dure jusque fin décembre, l’occasion de partir pour un voyage entre saveurs et odeurs qui éveilleront tous vos sens !

Dans la Vallée des Oliviers, le savoir-faire oléicole se transmet de génération en génération pour créer une huile d’olive internationalement reconnue. Partez à la rencontre des producteurs, visitez les moulins à huile, découvrez les procédés de fabrication et goûtez aux saveurs d’un terroir authentique !

La découverte de la Vallée des Oliviers se vit également à pied ou en calèche au milieu d’oliviers multi-centenaires.

L’AOC L’HUILE D’OLIVE DE HAUTE-PROVENCE

Originalité du terroir, typicité des variétés d’olives utilisées, savoir-faire mouliniers reconnu, tout ces facteurs ont conduit l’huile d’olive de Haute-Provence à la reconnaissance d’une Appellation d’Origine Contrôlée obtenue par décret du 13 décembre 1999.

Dans le cadre de cette AOC, le producteur doit respecter une charte de qualité précise. Une véritable garantie pour le consommateur.

L’huile d’olive de Haute-Provence libère des arômes et dégage des parfums d’artichaut, d’herbe verte, de poire…

De couleur verte soutenue et d’une saveur à la fois ardente et onctueuse, elle est dite de grand caractère, unique, et marque fortement le palais avec des arômes variés, harmonieux et persistants. Les troncs trapus, les « mates » volumineuses, les ramures vigoureuses et le feuillage dense et retombant, donnent à certains d’entre eux des allures majestueuses.

Particulièrement résistant au froid et donc aux hivers bas-alpins, l’olivier fournit une huile aujourd’hui protégée.

Riche à ce jour d’un verger d’environ 400 000 arbres alors qu’il était inférieur à 150 000 en 1994, on comprendra que l’huile d’olive de Haute-Provence, peu connue jusqu’à ces dernières années dans la mesure où ses productions étaient insuffisantes, a pris avec cette appellation et ses propriétés organoleptiques particulières, une place de choix auprès du public et aux tables des restaurants.

Plus qu’un aliment, l’huile d’olive est un alicament, car elle a des effets bénéfiques reconnus sur la santé de celui qui consomme régulièrement. Sa composition en fait un puissant antioxydant qui contribue à prévenir le vieillissement, le cancer et les maladies cario-vasculaires. Elle aide à l’abaissement de la tension artérielle, permet de prévenir le diabète et de lutter contre l’obésité et facilite la digestion. Enfin, elle est précieuse en cosmétique puisqu’elle a un grand pouvoir hydratant et protecteur, tant pour la peau que les cheveux.

L’EXTRACTION

Malgré les évolutions techniques au fil du temps, le procédé d’extraction de l’huile connu depuis la plus haute antiquité reste le même. Il comprend trois phases successives :

– Le broyage ou trituration et le malaxage des olives en vue de les transformer en pâte,

– Le pressurage, permettant d’extraire l’huile,

– La séparation de l’huile et de l’eau par décantation ou centrifugation.