DECINES CHARPIEU : Deux premières réunions de concertation…
Partager :
DECINES CHARPIEU : Deux premières réunions de concertation territoriale fructueuses pour Alpes Françaises 2030
Deux premières réunions de concertation territoriale fructueuses pour Alpes Françaises 2030.
Les deux premières réunions de concertation territoriale des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver des Alpes Françaises 2030 se sont déroulées, d’abord à Gap le 26 septembre, puis à Nice le 3 octobre.
Ces réunions, organisées pour chaque regroupement de sites (ou clusters) du schéma préférentiel acté lors du Conseil d’administration du COJOP en juillet dernier, réunissent autour du COJOP, des Régions hôtes, de la SOLIDEO, de l’État représenté par la DIJOP et les préfectures, l’ensemble des collectivités pouvant être amenées à accueillir des épreuves et des équipements des Jeux d’hiver de 2030.
Ces rencontres ont permis d’échanger avec l’ensemble des collectivités présentes autour de deux documents essentiels à l’organisation de l’événement :
- La SOLIDEO a présenté sa maquette d’aménagement du territoire,
- le COJOP a présenté la matrice des responsabilités pour l’organisation des épreuves, avant de répondre aux questions des représentants des différentes collectivités.
Ce travail essentiel de concertation locale doit permettre d’aboutir prochainement à une répartition claire des responsabilités de chacun, afin d’organiser des Jeux spectaculaires, sobres et responsables, tout en répondant aux enjeux et contraintes propres à chaque territoire. Il a également permis de démontrer le rôle positif des Jeux pour l’ensemble du territoire, au-delà des villes et stations du schéma préférentiel.
Edgar Grospiron, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver des Alpes Françaises 2030, a déclaré :
« Je me réjouis de l’enthousiasme suscité par les Jeux et remercie tous les acteurs présents à ces premières rencontres de concertation locale, essentielles à la réussite de notre projet. Nous avançons à grands pas, tous ensemble derrière une ambition commune, au service de nos territoires ».
Le COJOP salue particulièrement l’engagement du maire de Nice, Christian Estrosi, pour bâtir la réussite des Jeux de 2030, qui bénéficieront à l’ensemble du territoire, au-delà de la seule ville. Il se réjouit de rencontrer prochainement les autres collectivités qui n’ont pu assister à ces premières rencontres de concertation.