Skip to main content

DEAUVILLE : Le Sport, pour la beauté du geste – Les…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Jan 2024

Partager :

DEAUVILLE : Le Sport, pour la beauté du geste – Les Franciscaines du 27 janvier au 12 mai

Deauville, une ville sportive.

Le Sport, pour la beauté du geste explore le geste sportif dans sa dimension physique, technique et spirituelle.

Avec cette nouvelle exposition, Les Franciscaines s’inscrit dans cette année enthousiasmante, où la France accueille les Jeux Olympiques d’été, cent ans exactement après les avoir organisés en 1924.

Depuis quelques années, certaines équipes internationales viennent profiter du Pôle Omni’Sports de Deauville, et de ses équipements de haut niveau.

Un ancrage sportif dans la ville historique que souligne Philippe Augier, Maire de Deauville et Président des Franciscaines : René Lacoste venait ici arracher la qualification de la France en Coupe Davis 1927. Le golf quant à lui s’y pratique depuis les années 20 !

À DÉCOUVRIR DANS CETTE EXPOSITION 

▷ 8 disciplines sportives, majoritairement olympiques, pour révéler l’esthétique et la beauté du geste sportif : : le tennis, le football, le rugby, la boxe, le saut en hauteur, le plongeon, le tir à l’arc et la course.

▷ Une soixantaine d’oeuvres signées, entre autre, David Hockney, Nina Childress, Maurice Denis, Marcel Duchamp ou encore Antoine Bourdelle.

▷ Une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire prolonge l’exposition et met en lumière le dialogue permanent entre le sport et la culture.

LES FRANCISCAINE

Ouvert en mai 2021, Les Franciscaines est l’outil opérationnel de la politique culturelle de la Ville de Deauville. Ce lieu culturel rassemble autour d’une programmation transversale et décloisonnée : musée, expositions, salle de spectacles et médiathèque.

Ouvert 6 jours sur 7 et 11 mois sur 12, l’établissement propose des expositions, des spectacles, des rencontres, des festivals et des multiples événements.

Fin novembre 2023, Les Franciscaines a accueilli son 500 000e visiteur !