Skip to main content

DAKAR : La Secrétaire générale félicite le peuple sénégal…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Avr 2024

Partager :

DAKAR : La Secrétaire générale félicite le peuple sénégalais pour le bon déroulement de l’élection présidentielle

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a suivi avec attention l’évolution de la situation politique au Sénégal et la préparation de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

Elle tient également à souligner que le Sénégal, en tant que pays d’un des pères fondateurs de l’OIF, Léopold Sédar Senghor, et du Président Abdou Diouf qui a dirigé l’OIF pendant plusieurs années, joue un rôle historique et significatif au sein de la Francophonie.

Elle félicite les autorités et l’ensemble du peuple sénégalais pour le déroulement pacifique du scrutin. Prenant acte de l’annonce des résultats provisoires, Louise Mushikiwabo félicite le nouveau Président de la République élu, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Elle ne peut que souhaiter que la suite s’inscrive dans l’esprit de ce transfert de pouvoir fluide et apaisé.

A cet effet, elle encourage toutes les parties prenantes à poursuivre les efforts pour préserver la stabilité du Sénégal, essentielle pour les Sénégalais et pour l’ensemble de la sous-région, et renforcer les acquis démocratiques du pays.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) renouvelle sa disponibilité aux partenaires sénégalais pour continuer à œuvrer, à leurs côtés, en faveur de la consolidation de la paix, de la démocratie et de l’État de droit au Sénégal.

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org