Skip to main content

CURBANS : Une innovation pour la sauvegarde des chevreuils

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CURBANS : Une innovation pour la sauvegarde des chevreuils

Depuis 2018, EDF Hydro Méditerranée collabore avec la Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Alpes (FDC 05) pour mettre en place un protocole d’effarouchement novateur, destiné à prévenir les noyades de chevreuils dans le canal hydroélectrique de Curbans.

Retour sur cette belle initiative.

Le canal de Curbans, situé dans la vallée de la Durance, a vu une augmentation des noyades de chevreuils après un changement de revêtement en 2012. Pour répondre à ce problème, un partenariat a été initié avec la FDC 05 et une étude a été menée afin d’identifier les causes et proposer des solutions efficaces.

Les experts de la FDC 05 ont d’abord réalisé une cartographie des corridors biologiques à partir d’expertises et des photographies aériennes. Cette démarche visait à mieux comprendre le trajet des chevreuils à travers la forêt et les abords du canal.

Une fois les parcours des animaux identifiés, un protocole d’effarouchement utilisant des dispositifs sonores activés par la présence d’animaux a été développé et testé. Ces dispositifs sonores ont pour but d’éloigner les chevreuils du canal, réduisant ainsi les risques de noyade.

L’application de cette stratégie a permis de réduire significativement le nombre de noyades, passant de 30 cas en 2012 à seulement 1 en 2021. Les effaroucheurs sonores se sont révélés être les moyens les plus efficaces pour dissuader les animaux de s’approcher du canal. Par ailleurs, l’usure naturelle du revêtement, augmentant sa rugosité, a également contribué à cette diminution. Forts de ces résultats positifs, EDF Hydro Méditerranée a décidé de pérenniser ce dispositif.

EDF Hydro Méditerranée poursuit ainsi son engagement en faveur de la protection de la faune locale, en partenariat avec la fédération de chasse des Alpes de Haute Provence.

SOURCE : EDF HYDRO MÉDITERRANÉE – L’ACTUALITÉ D’EDF HYDRO MÉDITERRANÉE EN JUIN 2024.