Passer au contenu principal

COURBAN : Une escapade raffinée à 2 heures de Paris

Partager :

COURBAN : Une escapade raffinée à 2 heures de Paris

Niché au cœur de la Bourgogne, à quelques kilomètres de la Champagne, le Château de Courban se dessine comme un sanctuaire de bien-être, alliant charme authentique et modernité.

Situé entre Troyes, Dijon et Chablis, au cœur du parc national de forêts, le Château de Courban & Spa Nuxe offre une parenthèse de charme en Bourgogne. Ancienne demeure familiale du XIXe siècle, ce 4 étoiles séduit par son élégance simple et son authenticité. Ses 24 chambres, réparties entre le château, les jardins et un pigeonnier du XVIe siècle, dévoilent chacune une atmosphère unique, entre touches contemporaines et esprit campagne chic. Certaines disposent de terrasses ou balcons ouvrant sur la nature environnante.

Côté table, l’établissement abrite un restaurant gastronomique étoilé Michelin, où le chef Maxime Lesobre sublime les produits locaux dans une orangerie baignée de lumière. Le bien-être n’est pas en reste grâce au Spa Nuxe de 300 m², équipé d’un sauna, hammam, jacuzzi et proposant une large gamme de soins. Piscine extérieure chauffée en saison, bibliothèque feutrée, bar cosy, parking privé et bornes de recharge complètent l’offre. Mariages, séminaires et événements privés trouvent également ici un cadre à la fois élégant et intimiste.

Entre gastronomie, détente et nature, le Château de Courban promet une escapade raffinée sur la route du champagne.

Le chef du Château de Courban, Maxime Lesobre, est un Parisien d’origine et fils de bouchers. Après un apprentissage chez Ferrandi, il intègre de prestigieuses brigades, à l’instar de La Grande Cascade, où le chef Robert devient son chef de cœur, avant de continuer à grandir auprès des plus grands comme Michel Rostang, Alain Passard, Jérôme Banctel ou encore Thomas Boullault. Après le confinement, Maxime prend la décision de quitter la Capitale avec une volonté affirmée de reconnexion à la nature. L’année dernière, il prend le poste de chef au Château Louise de La Vallière en Touraine pour l’ouverture. À l’automne 2023, il intègre les cuisines du Château de Courban et en prend les rênes à partir du 1er février 2024*.

« Je m’exprime avec la cuisine, je me plais à sublimer le produit sans le dénaturer. J’aime sortir des sentiers battus en suivant toujours le bon sens. Je ne peux pas faire la cuisine de quelqu’un d’autre », Maxime Lesobre.

Au programme, dans l’ADN des assiettes – toujours gourmandes – de Maxime Lesobre, des poissons de petite pêche, d’eau douce comme d’eau salée, affinés sur l’arête et maturés, des légumes et champignons de saison au sourcing local, des sauces qui n’existent nulle part ailleurs, des huiles infusées, des vinaigres et kimchis maisons…

Mylène et Frédéric Vandendriessche, propriétaires du Château de Courban, avec leur chef Maxime Lesobre et leur cheffe pâtissière Saé Hasegawa, proposent 24 chambres et suites au charme unique, décorées dans un style « campagne chic ». Réparties entre la maison principale, les jardins et un pigeonnier du XVIᵉ siècle…

Découvrir l’univers du Château de Courban | Facebook | Website