Skip to main content

CONCARNEAU : UpWind by MerConcept dévoile les 7 lauréates…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Avr 2024

Partager :

CONCARNEAU : UpWind by MerConcept dévoile les 7 lauréates de la sélection

C’est une phase importante du projet UpWind by MerConcept qui s’achève à Concarneau : la semaine de sélection des sept* navigatrices qui accompagneront Francesca Clapcich sur toute la saison 2024 à bord de l’Ocean Fifty.

Au terme de quatre jours de tests physiques, d’entretiens individuels et de navigations, pendant lesquels le jury** a pu confronter les différents profils, la liste de l’équipe de l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept est désormais officielle.

Lisa Farthofer, Anne Claire Le Berre, Elodie-Jane Mettraux, Tiphaine Ragueneau, Michaela Robinson, Sara Stone et Arianne van de Loosdrecht sont les lauréates de cette première sélection !

Toutes les équipes de MerConcept et d’11th Hour Racing remercient l’ensemble des participantes pour cette semaine passée dans la convivialité et la transmission, ainsi que les 120 candidates ayant été inspirées par ce nouveau projet !

« Nous sommes ravis de célébrer la réussite de ces sept navigatrices exceptionnelles, qui ont démontré tout leur potentiel face aux 16 candidates de cette semaine de sélection et face aux 120 inscriptions reçues. Leur engagement, leurs compétences et leur passion pour l’océan mettent en valeur la force et les capacités des femmes dans le monde nautique. Nous leur présentons nos félicitations et leur souhaitons le meilleur dans cette nouvelle aventure. »

Lorraine McKenna, Sponsorship Director, 11th Hour Racing.

« Ce fut une semaine passionnante, intéressante et très enrichissante pour le projet et je l’espère pour toutes les navigatrices qui y ont participé. L’atmosphère était géniale cette semaine dans les locaux de MerConcept et cela a créé une belle émulation. Les douze candidates ont toutes montré leur envie d’intégrer ce nouveau projet et y ont mis beaucoup d’énergie. Le moment du choix n’est jamais simple car nous avons découvert beaucoup de compétences et de potentiel et c’est pour cela que nous avons décidé de sélectionner sept navigatrices plutôt que de se limiter à six profils. C’est très prometteur pour la suite. »

François Gabart, Fondateur de MerConcept

Une semaine intense et stimulante

Qu’elles soient ou non retenues dans l’équipage UpWind by MerConcept, les 12 candidates présentes cette semaine à Concarneau ont vécu une expérience exceptionnelle. Comme le souhaitait le Team Manager Louis Giard au briefing d’accueil le lundi 15 avril, cette sélection a été vécue dans la bonne humeur et le partage. Venant de tous horizons et de cultures différentes, les navigatrices ont beaucoup échangé et partagé leurs expériences. Skipper de l’Ocean Fifty, l’italienne Francesca Clapcich livre son regard sur cette semaine de sélection : « J’ai été très impressionnée par le niveau des candidates à chaque étape de la sélection. Cette semaine a été très intense, avec de nombreux tests physiques et techniques – et soumises à un contrôle continu. Malgré la compétition, toutes les filles étaient très positives pendant la semaine et ont travaillé en équipe, ce qui a d’ailleurs rendu la tâche du jury très difficile. J’ai confiance dans l’équipe que nous avons choisie – un mélange de navigatrices plus expérimentées et de talents émergents, qui bénéficieront d’un entourage et d’un soutien technique du plus haut-niveau. Je suis ravie de naviguer avec elles sur l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept ! »

Zoom sur les 7 navigatrices  

C’est une équipe internationale et diversifiée que présentera le projet UpWind by MerConcept sur les épreuves des Ocean Fifty Series 2024, avec pas moins de sept nationalités représentées dans l’équipage !

Francesca Clapcich – Italie
Lisa Farthofer – Autriche
Anne Claire Le Berre – France
Elodie-Jane Mettraux – Suisse
Tiphaine Ragueneau – France
Michaela Robinson – Afrique du Sud
Sara Stone – Etats Unis
Arianne van de Loosdrecht – Pays Bas

La liste d’équipage désormais constituée, toute l’équipe d’UpWind by MerConcept se concentre désormais sur la suite de la saison. Les entraînements débuteront dans quelques jours à Concarneau avant de s’élancer sur l’Act1 des Ocean Fifty Series qui se déroulera à St Malo du 22 au 26 mai.

* Initialement prévue pour 6 lauréates, le jury de la sélection UpWind by MerConcept a décidé de retenir 7 navigatrices au regard de leurs compétences et de leur potentiel. L’objectif ultime de ce projet étant d’accompagner ces navigatrices à performer à haut niveau en multicoque.

** Les membres du jury UpWind by MerConcept :

François Gabart, Fondateur de MerConcept
Lorraine McKenna, Sponsorship Director 11th Hour Racing
Cécile Andrieu, Directrice des programmes de course au large chez MerConcept
Louis Giard, Team Manager du projet UpWind by MerConcept
Francesca Clapcich, Skipper de l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept »