Skip to main content

COMBLOUX : Le Grand Spectacle, une surprise estivale

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

COMBLOUX : Le Grand Spectacle, une surprise estivale

Le Grand Spectacle de Combloux, une expérience son et lumière inédite, sera présenté au public pour la première fois le 18 juillet 2024 de 22h à 23h30 devant l’Église Saint-Nicolas de Combloux.

Ce spectacle, écrit par le pharmacien du village Louis-Marie Renaud, plongera le public dans l’histoire de la région, retraçant la vie des hommes et des femmes qui ont façonné le village. Plus de 60 bénévoles donneront vie à cette histoire à travers cinq représentations estivales, alternant moments historiques et fantastiques pour le plaisir de tous. Pour compléter la soirée, une buvette et un point de restauration rapide seront accessibles sur place.

Ce projet, unique par son ambition artistique, se distingue également par l’enthousiasme qu’il a suscité au sein de la communauté. Evènement fédérateur, le Grand Spectacle de Combloux s’est construit grâce à l’implication des habitants qui, s’ils ne sont pas tous sur scène, ont contribué en fournissant du matériel d’époque ou en partageant leur savoir, pour une production la plus locale et la plus authentique possible. Un rendez-vous convivial et familial à ne pas manquer cet été.

Le Grand Spectacle de Combloux, épisode 1 : l’héritage des Sombre-Hiver

« 1859. Joseph est originaire de Combloux par sa mère qu’il n’a pas connu, mais il ignore tout de ce pays qui lui a été décrit comme misérable et sauvage. De Combloux, il ne lui reste qu’un grand oncle, Cornélius de Sombre-Hiver, qui vit reclus sur ses maigres terres de montagne, sans parler à personne.

Joseph, lui, a été élevé à la grande ville, par la famille de son père, et malgré tout l’amour qu’il a reçu, et la carrière qui s’offre à lui, il lui manque quelque chose…
Alors quand un notaire de Sallanches lui écrit un jour que cet oncle terrible lui a légué en mourant ses terres et sa ferme, il se rend sur place pour découvrir qui il est vraiment, lui, le dernier des Sombre-Hiver… »

Le spectacle suit Joseph, dernier héritier d’une lignée de Combloux, ayant grandi à Lyon. Il hérite de la terre de son oncle solitaire, à la condition de demeurer neuf mois sur le domaine en alpage. Ce séjour exige de surmonter les intempéries, d’affronter les bêtes sauvages, de lutter contre les loups, et de faire face aux adversités ainsi qu’au passé tragique de sa famille.

Les prochains épisodes continueront de suivre Joseph et son entourage sur trois générations, chaque spectacle étant préenregistré et joué pendant deux ans pour assurer sa pérennisation.

Découvrir la bande-annonce audio

Un rêve qui devient réalité

Louis-Marie Renaud, pharmacien à Combloux, nourrissait depuis son enfance le rêve de créer un événement unique, inspiré par des spectacles similaires auxquels il avait assisté. Ayant grandi dans le Jura, il fut profondément marqué par une association qui, dans les années 90, organisait des spectacles son et lumière autour d’un château en ruine. La découverte des Légendes de Combloux, en place depuis cinq ans, a ravivé son inspiration pour concrétiser ce projet. Pour écrire l’histoire et ses rebondissements, Louis-Marie s’est imprégné des œuvres littéraires de Jean Giono et Henri Bosco, notamment « L’Enfant et la rivière » et « Malicroix ».

Antoine Martin – Mairie de Combloux

Informations pratiques

Date des représentations :

Les jeudis 18 et 25 juillet 2024
Les jeudis 1er, 8 et 15 août 2024

Horaires :

ouverture à partir de 20h30
début du spectacle à 22h-22h15 (à la tombée de la nuit)
durée du spectacle : 1h30

Tarifs :

10€ le billet adulte, 5€ le billet enfant
gratuit pour les moins de cinq ans

Billetterie :

Les réservations sont conseillées.

Les billets sont disponibles en ligne, à l’accueil de l’Office de tourisme et sur place (sous réserve de places disponibles)

Services :

Une buvette et un stand de petite restauration tenus par l’Association du Grand Spectacle de Combloux seront sur place chaque soir de représentation.

Cet évènement vient compléter le vaste programme proposé toute l’année pour toute la famille à Combloux, destination labelisée Famille Plus depuis 2006.

A découvrir également

Le plan d’eau biotope de Combloux

Ouvert au public en 2002, le plan d’eau biotope de Combloux a été le premier site de baignade écologique en France. En 2022, cette piscine naturelle a été rénovée pour améliorer le confort des visiteurs qui peuvent désormais profiter d’une plage de verdure avec vue sur le Mont-Blanc et se baigner dans une eau claire purifiée et traitée uniquement par des plantes aquatiques. Certains soirs d’été, le plan d’eau accueille des événements tels que des concerts, des performances artistiques, des visites théâtralisées, et autres représentations.