CLERMONT FERRAND : Enerfip lance une levée de fonds pour …

9 Avr 2024

CLERMONT FERRAND : Enerfip lance une levée de fonds pour le premier projet d’injection de biométhane en Europe

Enerfip lance une levée de fonds pour le premier projet d’injection de biométhane en Europe, porté par VALTOM Energie Biométhane et WAGA.

Chaque année, un foyer français gaspille 83kg de déchets ménagers selon l’Ademe[1]. Pour lutter de manière efficace contre ces pertes et y allier l’importance de la transition énergétique, des nouvelles manières de détruire les déchets voient le jour.

VALTOM Energie Biométhane et WAGA signent le lancement du premier projet d’injection de biométhane en Europe. Cette initiative unique de production d’énergie renouvelable associe les biogaz produits sur l’unité de méthanisation du pôle Vernéa et sur l’installation de stockage des déchets non dangereux de Puy-Long à Clermont-Ferrand.

La campagne de financement participatif, levée sur Enerfip, plateforme européenne d’investissement responsable dédiée au financement de projets de transition énergétique, est réservée aux habitants du territoire pour leur permettre de s’impliquer directement dans la transition énergétique locale tout en bénéficiant des retombées économiques du projet puisque l’unité WAGABOX® fournira jusqu’à 15 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 2 000 foyers chauffés au gaz ou environ 25 camions bennes d’ordures ménagères roulant au BioGNV.

Ce financement permet également aux habitants et aux collectivités de bénéficier directement de la valeur générée par cette production locale de biométhane. La somme ouverte au financement est de 200 000 euros, à un taux d’intérêt brut de 7% sur 3 ans.

Julien Hostache, co-fondateur d’Enerfip, explique : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre engagement pour un avenir durable et responsable en donnant le pouvoir aux habitants. En s’appuyant sur les ressources locales, les citoyens retrouvent l’opportunité d’être maîtres de leur territoire tout en favorisant l’autonomie énergétique de la région ».

A propos de Enerfip

Enerfip, première plateforme française et européenne d’investissement responsable pour la transition énergétique, vise à démocratiser le financement d’un modèle énergétique durable. Fondée en 2014 à Montpellier par des experts en énergies renouvelables et finances, l’entreprise compte près de 45 collaborateurs et des bureaux à Montpellier, Madrid, Paris, Milan et Lyon. À ce jour, Enerfip a financé plus de 485 millions d’euros dans plus de 420 projets en faveur de la transition énergétique, en mobilisant l’épargne citoyenne pour relever ce grand défi d’avenir.