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CLERMONT FERRAND : Bilan à 6 mois du rond-point « à la ho…

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CLERMONT FERRAND : Bilan à 6 mois du rond-point « à la hollandaise » livré par Ingérop en centre-ville

Le groupe d’ingénierie et de conseil Ingérop a livré le 20 mai dernier le giratoire hollandais, marquant une étape importante dans la seconde phase du réaménagement de la place des Carmes à Clermont-Ferrand.

Ce type de rond-point renforce la sécurité de tous les usagers – piétons, cyclistes, automobilistes – grâce à une conception plus inclusive. Plus de six mois après sa mise en service à Clermont-Ferrand, aucun accident de la route n’est à déplorer.

Rond-point « à la hollandaise » livré par Ingérop en centre-ville de Clermont-Ferrand : six mois après, zéro accident 

Ce type de rond-point renforce la sécurité de tous les usagers – piétons, cyclistes, automobilistes – grâce à une conception plus inclusive. Plus de six mois après sa mise en service à Clermont-Ferrand, aucun accident de la route n’est à déplorer. Ingérop a livré le 20 mai dernier le giratoire hollandais, marquant une étape importante dans la seconde phase du réaménagement de la place des Carmes à Clermont-Ferrand. Les travaux se poursuivent avec l’aménagement des jardins, des aires de jeu et des terrasses qui viendront parachever ce projet de transformation majeur voulu par Clermont Auvergne Métropole et le groupe Michelin.

Réaménagement de l’espace public et mobilité douce

Projet urbain de réaménagement initié en 2018, la métamorphose de la place des Carmes est ambitieuse, elle vise à la fois à moderniser le siège social du groupe Michelin et à proposer un nouveau lieu de vie aux habitants de la métropole clermontoise avec la transformation complète de plus de 2,5 hectares d’espace public. Le projet se veut l’emblème d’un urbanisme nouveau, adapté aux attentes et aux enjeux du XXIème siècle, donnant la priorité à la qualité de vie, à la cohabitation, au développement durable et à la mobilité douce.

Clermont Auvergne Métropole et le groupe Michelin ont choisi de confier les maîtrises d’œuvre respectives des deux grandes phases du projet au même groupement. Après avoir remporté en 2018 la maîtrise d’œuvre du cœur de place faisant face au siège de Michelin pour la première phase, Ingérop a remporté quatre ans plus tard l’appel d’offres de la seconde phase avec le même groupement, rassemblant notamment l’architecte paysagiste mandataire Plan B, JML (Fontainerie), ECL Studio (Conception Lumière) et Agostino (Archéologie préventive).

La première phase s’est finalisée en 2021 avec la livraison du nouveau bâtiment du siège social de Michelin et l’aménagement du cœur de la place, structuré autour d’espaces végétalisés, de miroirs d’eau et de murs aquatiques, créant ainsi un îlot de fraicheur en centre-ville.

Giratoire hollandais : l’espace public pour tous

La seconde phase, dont les travaux ont débuté au printemps 2023, vise à créer un vaste espace de jardins, d’aires de jeu et de terrasses, et à réaménager un carrefour historique pour y inclure les mobilités douces. C’est ce réaménagement qui s’est achevé il y a quelques mois avec la livraison par Ingérop du rond-point à la hollandaise. Se voulant plus inclusif, plus fluide et plus sûr, le giratoire hollandais intègre trois typologies d’espaces respectivement dédiés aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules (automobilistes et transports en commun) – par ordre décroissant de priorité dans le partage de l’espace public. Par sa conception et ses voies dédiées, le giratoire hollandais est un aménagement qui vise à renforcer la sécurité de tous les usagers et notamment des piétons et des cyclistes, plus vulnérables au droit des voies circulées.

« Le giratoire hollandais n’est pas qu’un rond-point. Il répond à une volonté forte de requalifier l’espace public et de donner la priorité aux modes doux, tout en rendant plus fluide et plus sûr un carrefour historiquement très dense – aussi bien en termes de circulation que de bâti », commente Thierry Rallière, en charge du projet chez Ingérop. 

« Cette étape clé de la seconde phase du projet de réaménagement de la place des Carmes s’inscrit à part entière dans le plan de mutation InspiRe de la Métropole, qui a pour objectif d’offrir aux habitants une nouvelle offre de mobilité sur l’ensemble du territoire, à la fois plus équitable et plus écologique. Ingérop est fier d’innover pour contribuer à ce projet audacieux qui préfigure l’espace urbain de demain et qui renforce la sécurité sur les routes ».

« La mise en service du rond-point des Carmes signifie beaucoup dans la trajectoire dans laquelle la ville s’inscrit : nous sommes passés d’un échangeur routier en plein cœur urbain à un aménagement qui donne la priorité aux mobilités douces. C’est un changement de braquet considérable. C’est le premier aménagement de ce type sur le territoire métropolitain, qui illustre ce que nous voulons pour notre territoire, à savoir le partage de l’espace public », confirme Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole. 

En mai 2024, les travaux d’aménagement des jardins et des aires de jeu ont débuté. Ils doivent s’achever début 2025 et marqueront l’aboutissement de la métamorphose de la place des Carmes.

À propos d’Ingérop

 Basé à Rueil-Malmaison, Ingérop est un groupe d’ingénierie et de conseil, œuvrant sur des enjeux majeurs pour bâtir, dès à présent, le monde de demain : mobilité durable, transition énergétique, cadre de vie. Le groupe a acquis une solide notoriété dans l’ensemble des métiers de la construction : bâtiment, eau, énergie, industrie, infrastructure & mobilité, transport, ville. Ses équipes aguerries proposent un accompagnement technique pointu, couvrant toutes les phases des projets et des chantiers. Acteur de référence en France, Ingérop dispose d’une forte présence à l’international, en constante progression. Le groupe poursuit en effet son développement régulier, en s’appuyant sur son indépendance actionnariale, son expertise technique, sa capacité d’innovation et sa proximité avec ses clients.