CLERMONT FERRAND : A89 – 11ème heurt de fourgon dep…

Gilles Carvoyeur
18 Avr 2024

CLERMONT FERRAND : A89 – 11ème heurt de fourgon depuis le début d’année

Un nouveau véhicule d’intervention a été heurté ce matin vers 11h sur l’autoroute A89, en direction de Clermont-Ferrand.

Ce fourgon de patrouille VINCI Autoroutes a été percuté par une voiture alors qu’il intervenait en protection d’un précédent accident. L’ensemble des dispositifs de signalisation du véhicule étaient pourtant activés.
Malgré de multiples campagnes de sensibilisation à la sécurité routière et au respect du corridor de sécurité, c’est le 11ème heurt à déplorer depuis le début de l’année 2024. Pour préserver la sécurité du personnel d’intervention et celle des usagers de l’autoroute, VINCI Autoroutes rappelle une nouvelle fois l’importance absolue du respect des règles du Code de la route et notamment celle du Corridor de sécurité, inscrite dans le Code de la route depuis 2018, et qui impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l’approche d’un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence.

Sur l’A89 en direction de Clermont-Ferrand, l’ouvrier autoroutier intervenait à bord de son fourgon en protection d’un accident impliquant plusieurs véhicules, lorsqu’une voiture est venue percuter son fourgon alors que le patrouilleur était encore à bord. Sous l’impact, le fourgon a été propulsé contre les glissières de sécurité, endommageant également son côté droit. Fort heureusement, il n’y a aucun blessé à déplorer mais cet évènement aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
A la suite de ce nouveau heurt, VINCI Autoroutes déposera plainte, et une campagne de sensibilisation sera déployée sur les panneaux lumineux du réseau VINCI Autoroutes, pour 24 heures. L’objectif est d’interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des hommes et femmes en jaune, pour que cessent ces accidents inacceptables.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

• Radio VINCI Autoroutes (107.7)
• Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
• L’Application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
• Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
• Les compte X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A89trafic.