Skip to main content

CIBRIEUX : Des étagères robotisées pour la nouvelle plate…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Fév 2024

Partager :

CIBRIEUX : Des étagères robotisées pour la nouvelle plateforme d’Alcyon

Alcyon, centrale d’achat pour les vétérinaires vient de se doter en novembre 2023 d’une nouvelle plateforme logistique automatisée de 19.000 m² à Civrieux dans l’Ain (01) pour répondre aux nouveaux besoins de ses 4.850 vétérinaires et commandes en ligne.

Intégrée dans un convoyeur à gares, c’est la solution Scallog qui a été retenue. Alcyon, doit gérer plus de 25.000 références et effectuer 3.000 livraisons par jour, en J+1 maximum, avec un taux optimal de qualité de préparations. Le projet vise à réduire l’espace de stockage, améliorer la productivité et les conditions de travail des opérateurs. Stéphane Maignien, Responsable Méthodes Logistiques d’Alcyon, le confirme : « Outre sa capacité d’adaptabilité à notre environnement, de l’installation sous une mezzanine à l’interfaçage avec notre WMS, Scallog s’est distingué par son respect des règles FEFO (First Expired,First Out). »

Autre avantage l’installation au printemps 2023, d’une solution « Starter Kit » : 4 robots déplaçant 20 étagères vers une station de travail dédiée, afin de former les opérateurs référents et d’optimiser les interfaçages et process avant le déménagement mi-novembre 2023. Dans le nouvel entrepôt automatisé, le système comprend 19 robots qui déplacent dans l’obscurité 275 étagères vers 4 stations, dont une dédiée au réappro, pour optimiser toutes les préparations de commandes de produits de catégorie B, C et D. Stéphane Maignien ajoute : « Nous attendons un gain de productivité de l’ordre de 50% dans nos préparations de commandes dans les prochains mois. » Outre la réduction des déplacements, le système permet aux opérateurs, équipés de gants scanners mains libres, d’évoluer dans un environnement de travail véritablement ergonomique. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1017