Skip to main content

CHATOU : Parution du Rapport Annuel 2023 du Groupe Wilo

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Avr 2024

Partager :

CHATOU : Parution du Rapport Annuel 2023 du Groupe Wilo

Le Groupe technologique multinational présente ses chiffres financiers pour 2023.

Le Groupe a poursuivi sa croissance rentable et durable en 2023. Malgré un environnement de marché difficile, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net record d’environ 2 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023. Cela correspond à une augmentation corrigée des effets de change de 10,4 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a également atteint un nouveau record de 217 millions d’euros. Le résultat net consolidé a augmenté de plus de 20 % pour atteindre 75,2 millions d’euros. Wilo a quadruplé son flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation pour atteindre 164 millions d’euros.

« Time for a turnaround »

« D’une part, cette excellente évolution est due aux efforts tenaces des quelques 9 000 employés actuels. Ils travaillent chaque jour à la réussite de Wilo », explique Oliver Hermes, CEO du Groupe Wilo. « D’autre part, c’est le résultat d’une action entrepreneuriale déterminée. L’orientation stratégique constante de Wilo sur la durabilité et la diversification nous a permis de rester extrêmement performants, malgré le ralentissement économique. »

Le Groupe Wilo a posé les jalons d’une réorientation stratégique en 2023. Sa stratégie de développement durable prime désormais sur toutes les autres stratégies fonctionnelles de l’entreprise. Wilo a également investi massivement dans une infrastructure d’entreprise moderne et efficace et a réalisé plusieurs acquisitions. Par exemple, Wilo a ouvert deux nouvelles usines ultramodernes en Inde et en Chine et a acquis des entreprises aux États-Unis et au Canada. « Nous avons renforcé les bases d’une croissance accélérée, à la fois en termes de rentabilité et, surtout, de durabilité », poursuit Oliver Hermes.

L’éditorial du rapport annuel de Wilo est intitulé « Time for a turnaround ». « Le Nord est le perdant du tournant géoéconomique et doit de toute urgence changer son regard sur les développements mondiaux, en particulier ceux qui ont lieu dans le Sud », explique Oliver Hermes. « Les mégatendances mondiales telles que l’urbanisation ont engendré de nouvelles dynamiques pour le Sud. Ces mégatendances rendent les pays de l’hémisphère sud de plus en plus actifs sur la scène économique et politique d’un monde multipolaire ».