Skip to main content

CHANTILLY : Un nouveau musée du Cheval à découvrir, à par…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CHANTILLY : Un nouveau musée du Cheval à découvrir, à partir du 21 septembre

Le propre d’un musée vivant est de vivre et d’évoluer.

Depuis le début du mois de septembre, les visiteurs des Grandes Écuries peuvent faire l’expérience d’un nouveau musée grâce au réaménagement des salles et à une nouvelle muséographie plus ludique et axée sur la pédagogie. Afin de vous exposer ces nouveautés, le Château de Chantilly vous invite le jeudi 21 septembre pour une présentation exclusive par les concepteurs, Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Condé de Chantilly et Marie Mouterde, assistante de conservation, chargée du musée du Cheval.

À cette occasion, Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique des Grandes Écuries, présentera la Compagnie équestre des Grandes Écuries et Virginie Bienaimé parlera de Désirée, le prochain spectacle de Noël dont elle est l’auteure et metteuse en scène.

LES GRANDES ÉCURIES : UN MONUMENT VIVANT

Les Grandes Écuries : une jeunesse éternelle

Les Grandes Écuries de Chantilly vivent et conservent au fil des années une belle santé sans cesse entretenue. En effet, depuis 1719 se sont succédés des hommes et/ou des organismes exceptionnels qui ont veillé avec passion à l’entretien de ce bâtiment remarquable : le duc d’Aumale au XIXe siècle, qui légua l’ensemble du domaine de Chantilly à l’Institut de France, actuel propriétaire ; Yves Bienaimé au XXe siècle qui créa le musée vivant du Cheval et sauva le dôme grâce à la repose de la statue de La Renommée en 1989 ; SA le prince Aga Khan au début de ce siècle qui, en créant la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly, s’est attelé à la refonte du musée du Cheval ainsi qu’aux restaurations des cours des Remises et des Chenils. La restauration du Pavillon Nord vient de s’achever, avant-dernière tranche de travaux qui redonne toute leur splendeur aux plus belles écuries du monde.

Un musée et une Compagnie d’art équestre

En 1982, l’écuyer-professeur Yves Bienaimé eut l’idée de réhabiliter les Grandes Écuries en y créant un musée du Cheval. Mais pas un musée comme les autres, un musée vivant où les chevaux retrouveraient leur place. Depuis 41 ans, des présentations de dressage et spectacles équestres en sont le principal moteur. En 2022, les Grandes Écuries ont accueilli 157 500 personnes dont 55 000 pour les seuls spectacles (26 000 à Noël).