Skip to main content

CHANTILLY : Découvrez le nouveau spectacle équestre de No…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
3 Déc 2023

Partager :

CHANTILLY : Découvrez le nouveau spectacle équestre de Noël « Désirée » !

Depuis le 2 décembre, Chantilly propose son nouveau spectacle équestre de Noël « Désirée ».

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, divers équipages de chasse occupent les Grandes Écuries. Puis, en 1948, d’autres chevaux prennent la place, ceux d’une école d’équitation très sélecte dirigée par une légende de l’équitation française, le colonel Jousseaume, quintuple médaillé olympique de dressage.

MUSEE VIVANT DU CHEVAL

Mais le bâtiment se dégrade ce qui afflige Yves Bienaimé, l’un de ses jeunes enseignants. Il quitte les Grandes Écuries en 1962 pour créer ses propres centres équestres, se jurant d’y revenir et de faire connaître ce monument au plus grand nombre.

Déjà germe l’idée d’un musée du Cheval. Vingt ans plus tard, il ouvre, avec sa femme, Annabel, le musée vivant du Cheval.Leur dessein est de sauver les Grandes Écuries, les faire connaître et partager leur passion du cheval au plus grand nombre. Le projet est d’intégrer des chevaux vivants et l’équitation dans un concept muséographique.

Ce concept de vivant attire rapidement les visiteurs. Yves, à cheval, a l’idée de raconter l’histoire des Grandes Écuries et de révéler quelques secrets de dressage. Ainsi, naissent les fameuses présentations pédagogiques qui contribuent toujours au succès du musée. En 1984, Yves crée les spectacles équestres avec sa famille et les chevaux deviennent artistes. Le musée vivant attire une moyenne de 160 000 visiteurs chaque année (jusqu’à 180 000). Aujourd’hui, le musée vivant du Cheval se réinvente avec une muséographie repensée, pour immerger le visiteur dans des ambiances équestres.

ECRIN EXCEPTIONNEL

Nouvelle médiation, scénographie innovante, thématiques et œuvres inédites.Le musée ambitionne de rendre ses collections accessibles à tous : cavaliers ou néophytes, avec un parcours adapté pour répondre aux attentes d’un public familial ou scolaire.La première salle présente les plus belles écuries d’Europe, s’enchaîne les secrets de la fabrication des selles, rendant hommage au métier de sellier. Les riches collections du musée sont présentées dans un écrin exceptionnel.De nouvelles acquisitions sont présentées dans la salle dédiée à l’histoire de la Vénerie, dont une tenue aux couleurs de l’équipage Condé.Dans la salle 13, un harnais commandé, en 1825, par le Prince de Condé pour le sacre de Charles X, est présenté sur un mannequin de cheval. Suivra bientôt par un magnifique attelage.En avant-goût des spectacles équestres de Chantilly, les magnifiques costumes réalisés par Monika Mucha, portés par les cavaliers et les chevaux, sont exposés dans la dernière salle du musée.

Bernard BERTUCCO VAN DAMME, envoyé spécial à Chantilly.