Skip to main content

CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des ville…

Partager :

CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des villes – Formation professionnelle

Les mesures traduisent la mise en œuvre du plan « Quartiers 2030 », présenté en juin par le président de la République.

Elles visent à dessiner de nouvelles perspectives et donner plus d’opportunités à l’ensemble des plus de 5 millions de personnes qui vivent dans ces quartiers. Elles visent un même objectif, faire vivre la promesse républicaine et garantir l’égalité des chances. Nous voulons permettre l’émancipation de toutes et tous, pas seulement dans les discours, mais dans les faits, dans les actes, dans les résultats. Beaucoup a été fait depuis six ans. Nous avons massivement investi pour notre école et notre système de santé, pour améliorer la qualité nos services publics partout sur le territoire. Aujourd’hui, le chômage a beaucoup diminué et les opportunités sont plus nombreuses. Mais beaucoup reste à faire.

POUR LE PLEIN EMPLOI

Dans le cadre de notre objectif de plein emploi, nous voulons offrir plus d’opportunités aux habitants des quartiers, en renforçant nos actions en faveur d’une sécurisation accrue des parcours d’insertion professionnelle et de formation, en tirant le meilleur parti de la réforme France Travail et en encourageant au maximum les initiatives entrepreneuriales. La mobilisation des entreprises est indispensable à cette fin, tout comme la lutte contre les discriminations sur laquelle le Gouvernement porte des objectifs ambitieux de testing.

FORMATION PROFESSIONNELLE

– Expérimentation d’une option « entreprenariat » dans certains lycées professionnels.

– Développement de l’accès à l’apprentissage dans les QPV avec un objectif de 80 000 jeunes apprentis issus des QPV par an d’ici 2027 et 8 000 jeunes issus des QPV ayant bénéficié d’une Prépa-apprentissage jusqu’à 2027.

– Ouverture, sur les trois prochaines années, de 4 nouveaux centres EPIDE dans les quartiers et mise en place d’un plan d’actions ciblé pour accueillir 5 000 nouveaux jeunes issus de QPV.

– Formation de plus de jeunes issus des QPV dans les écoles de production, et développement de nouvelles écoles de production dans les QPV ou à proximité, pour amplifier les synergies entre les formations industrielles et le développement économique de ces quartiers.

SOURCE : Comité interministériel des villes, à Chanteloup-les-Vignes le 27 octobre 2023