CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des ville…

31 Oct 2023

CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des villes – En matière d’accès à la culture

Les mesures traduisent la mise en œuvre du plan « Quartiers 2030 », présenté en juin par le président de la République.

Elles visent à dessiner de nouvelles perspectives et donner plus d’opportunités à l’ensemble des plus de 5 millions de personnes qui vivent dans ces quartiers. Elles visent un même objectif, faire vivre la promesse républicaine et garantir l’égalité des chances. Nous voulons permettre l’émancipation de toutes et tous, pas seulement dans les discours, mais dans les faits, dans les actes, dans les résultats. Beaucoup a été fait depuis six ans. Nous avons massivement investi pour notre école et notre système de santé, pour améliorer la qualité nos services publics partout sur le territoire. Aujourd’hui, le chômage a beaucoup diminué et les opportunités sont plus nombreuses. Mais beaucoup reste à faire.

POUR NOS SERVICES PUBLICS

L’égalité des chances fait partie des promesses que nous portons depuis 2017. Naître, grandir et vivre dans un quartier ne doit pas limiter le champ des possibles ni les opportunités de ses habitants. Cela implique de lutter contre les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés, à chaque âge de la vie, et de favoriser l’épanouissement de chacun dans le quartier, par le développement de nouveaux lieux et services.

6 ans d’action

En matière d’accès à la culture :

• 84% des QPV ont noué, a minima, un partenariat avec des institutions culturelles
  • Plus de 144 des 329 Micro-Folies co-portées par le Ministère de la Culture se situent en QPV.

Nos mesures 2023

– Étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques dans les quartiers par un abondement exceptionnel de la dotation globale de décentralisation pour 500 collectivités et neuf heures d’ouverture supplémentaire par semaine en moyenne.

– Développer de nouveaux partenariats entre les établissements culturels et les collectivités ou structures œuvrant en QPV, en particulier pour développer les colonies artistiques qui permettent aux adolescents d’exprimer leur créativité, tant l’été que pendant les vacances scolaires en cours d’année.

– Encourager l’utilisation du pass Culture par les jeunes bénéficiaires en QPV.

– Multiplier les Micro-Folies et adapter leur offre et leur médiation à la singularité des territoires.

– Conforter l’action des Ateliers Médicis de Clichy Montfermeil, qui portent deux programmes d’envergure nationale de résidences d’artistes.

SOURCE : Comité interministériel des villes, à Chanteloup-les-Vignes le 27 octobre 2023