CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des ville…
Partager :
CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des villes – Élisabeth Borne, Première ministre
Les mesures traduisent la mise en œuvre du plan « Quartiers 2030 », présenté en juin par le président de la République.
Elles visent à dessiner de nouvelles perspectives et donner plus d’opportunités à l’ensemble des plus de 5 millions de personnes qui vivent dans ces quartiers. Elles visent un même objectif, faire vivre la promesse républicaine et garantir l’égalité des chances. Nous voulons permettre l’émancipation de toutes et tous, pas seulement dans les discours, mais dans les faits, dans les actes, dans les résultats. Beaucoup a été fait depuis six ans. Nous avons massivement investi pour notre école et notre système de santé, pour améliorer la qualité nos services publics partout sur le territoire. Aujourd’hui, le chômage a beaucoup diminué et les opportunités sont plus nombreuses. Mais beaucoup reste à faire.
A l’occasion de ce comité interministériel à la ville, je fixe à mon Gouvernement un objectif simple : donner des réponses et des perspectives aux plus de 5 millions de Français qui vivent dans les quartiers populaires. Ces quartiers, nous les appelons « quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Ce nom a un sens. Dans ces quartiers, les défis s’additionnent. Ils méritent une attention prioritaire des politiques publiques de droit commun, et nous devons collectivement être à la hauteur. La politique de la ville est née il y a plus de quarante ans, pour répondre à une crise économique sans précédent. Elle est née de la désindustrialisation, de la perte des emplois, et de la crise des ensembles urbains qui avaient été conçus pour accueillir ces habitants. Or cette crise est en partie derrière nous.
La France se réindustrialise et la cible atteignable du plein emploi offre de nouvelles opportunités aux habitants de ces quartiers. Elles nous obligent en retour à définir de nouvelles perspectives pour la politique de la ville, en passant d’une logique réparatrice à une politique de la ville émancipatrice. Son objectif est de s’assurer, avec l’ensemble des acteurs locaux, que ces nouvelles opportunités peuvent être saisies par les habitants des quartiers. C’est le sens du plan « Quartiers 2030 », que le Président de la République a dévoilé cet été à Marseille et que ce Comité interministériel des villes décline et met en œuvre. Traduire cette ambition en actes, c’est la mission de la secrétaire d’Etat à la Ville, Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, et de l’ensemble des membres de mon Gouvernement. Pour arrimer les quartiers à la promesse républicaine, les solutions passent avant tout par l’école et par l’emploi. Mais aucune ne suffit à elle seule ; la réponse ne peut être que globale.
L’accès à l’emploi passe par une offre renforcée de transports, pour désenclaver les quartiers, par des modes d’accueil des enfants adaptés et par des logements abordables et décents. Améliorer concrètement la vie des habitants des quartiers, c’est donc s’intéresser à toutes les politiques publiques, les mobiliser toutes ensemble pour construire un nouvel avenir. Dans cette perspective, nous engageons des moyens importants pour la transition écologique des quartiers, notamment en prolongeant le programme « Quartiers résilients », doté de 250 millions d’euros, ou en mobilisant le Fonds vert prioritairement pour les QPV.
C’est également grâce aux efforts de tous les acteurs que nous créerons davantage d’emplois, que nous attirons des talents et développons des activités économiques dans les quartiers, avec un nouveau programme d’accompagnement à la création d’entreprise, « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » et des moyens décuplés pour l’insertion dans l’emploi. Agir pour les quartiers, c’est aussi se battre pour un meilleur accès aux services publics, aux politiques publiques de droit commun, qui doivent s’appliquer avec encore plus d’intensité et d’efficacité dans les quartiers qu’ailleurs. Par ces mesures, nous voulons tenir la promesse de l’égalité des chances, et créer les conditions d’un renouveau des quartiers en 2030.
Élisabeth Borne
Première ministre
SOURCE : Comité interministériel des villes, à Chanteloup-les-Vignes le 27 octobre 2023