Skip to main content

CHAMPIGNY SUR MARNE : Missak Manouchian – Art, histoire, …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Fév 2024

Partager :

CHAMPIGNY SUR MARNE : Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire au Musée de la Résistance Nationale

À l’occasion de l’entrée du résistant Missak Manouchian au Panthéon le 21 février 2024, le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne présente sa nouvelle exposition itinérante : Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire.

Apportant un regard inédit sur l’histoire des Francs-tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) et sa transmission, cette exposition est disponible à la location en deux formats et sera visible dans de nombreuses villes de France.

Conçue par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN) sous le commissariat scientifique de Xavier Aumage, spécialiste de l’histoire visuelle de la Seconde Guerre Mondiale, l’exposition Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire s’appuie sur les riches archives du musée relatives à l’histoire des étrangers dans la Résistance, des FTP-MOI et du groupe Manouchian, mais aussi à sa transmission depuis l’Occupation.

La figure de Missak Manouchian, résistant et poète, a inspiré nombre d’artistes depuis son exécution jusqu’à son entrée au Panthéon. Déjà̀, pendant l’Occupation, le peintre résistant Enrico Pontremoli s’est emparé de la propagande officielle en détournant “l’Affiche rouge”. Par la suite, c’est le poème d’Aragon Strophes pour se souvenir, mis en musique à la fin des années 1950 par Léo Ferré, qui pérennise l’histoire des “23” condamnés de février 1944.

Dans la continuité́ des travaux engagés par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN) depuis le début des années 2000 sur la mémoire de la Résistance en bande dessinée, des images issues de l’album Missak, Mélinée & le groupe Manouchian (Dupuis, 2024) illustrent l’exposition itinérante. Loin d’être anecdotiques, elles pallient le manque d’images concernant les actions clandestines de Manouchian et de ses compagnons de vie et de combat.

Cette exposition est également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des figures souvent oubliées, comme Mélinée, l’épouse de Missak Manouchian, ou encore Joseph Epstein, dit « colonel Gilles », responsable militaire des FTP (francs-tireurs et partisans) en région parisienne. Elle rappelle qu’au travers de Missak Manouchian, sont honorés tous les étrangers qui ont participé à la Résistance intérieure et qui ont donné leur vie au nom des valeurs humaines universelles qui fondent notre démocratie : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

Découvrir l’exposition itinérante

L’exposition Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire sera visible à partir du 13 février 2024 sur les grilles du cimetière d’Ivry-sur-Seine, lieu d’inhumation des membres du groupe Manouchian. Elle s’implantera ensuite dans d’autres structures du département du Val-de-Marne (mairies, collèges…).

Les 21, 24 et 25 février à 15h30, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, le Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne organise des journées portes ouvertes exceptionnelles. A cette occasion, l’exposition itinérante Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire sera présentée au public par Xavier Aumage, archiviste et commissaire de l’exposition.

Location

L’exposition Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire est disponible à la location sous deux formats : 120/120 cm ou 85/200 cm. Elle est composée de 12 panneaux :

•        Missak Manouchian : arts, histoire, mémoire

•        La place des étrangers en France avant la Seconde Guerre mondiale

•        La lutte armée des FTP en région parisienne

•        Une affiche rouge couvre les murs de France

•        Les dernières traces des condamnés

•        4 panneaux biographiques des 23 condamnés et celles de Mélinée Manouchian et de Joseph Epstein

•        Une mémoire immédiate

•        Une mémoire consolidée

•        Des immigrés et coloniaux dans la Résistance française

Tarif : 250€ / semaine pour la location de l’expo sur panneaux jet.

Vente au prix de 500€ en format numérique.

Conditions de location : Le Musée de la Résistance nationale met à disposition les éléments de l’exposition et détient les droits patrimoniaux des photographies et textes de l’exposition. Tous les documents de promotion de cette exposition devront porter la mention “Coll. AAMRN”.

Contact : administration@musee-resistance.com

À propos du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN)

Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est un musée associatif géré par l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics. Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d’un million de pièces sur la Résistance française.

Informations pratiques :

Musée de la Résistance nationale, Site Aimé Césaire,

40 quai Victor Hugo – 94500 Champigny-sur-Marne

Horaires et tarifs sur www.musee-resistance.com