Skip to main content

CHAMPIGNY SUR MARNE : Autour de la panthéonisation de Mis…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Fév 2024

Partager :

CHAMPIGNY SUR MARNE : Autour de la panthéonisation de Missak Manouchian

Journées Portes Ouvertes au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.

À l’occasion de l’entrée du résistant d’origine arménienne Missak Manouchian au Panthéon le 21 février 2024, le musée de la Résistance national à Champigny-sur-Marne (AAMRN) organise des journées portes ouvertes les 21, 24 et 25 février prochains.

Tout au long de l’année, le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN) propose une série d’initiatives pour rappeler le rôle de Missak Manouchian et des étrangers dans la Résistance française. Des conférences, des publications ou encore des visites guidées thématiques permettront de mesurer la place majeure qu’occupent les résistants étrangers dans nos collections.

21, 24 et 25 février 2024 – Journées portes ouvertes

Le 21 février 2024, suivez la cérémonie d’hommage à Missak Manouchian à travers une journée porte ouverte exceptionnelle au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, qui se poursuivra le weekend des 24 et 25 février par des conférences et des visites guidées.

Une image contenant Visage humain, croquis, dessin, texte

Description générée automatiquementMercredi 21 février 2024

· 14 h 30 : Visite guidée de l’exposition permanente autour de Manouchian

· 15 h 30 : Découverte de la nouvelle exposition itinérante du musée consacrée à Missak Manouchian

· 16 h 30 : Diffusion de la cérémonie de panthéonisation à l’Auditorium

Samedi 24 et dimanche 25 février 2024

· 15 h 30 : Visite guidée de l’exposition itinérante Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire

· 17 h 00 : Conférence avec Xavier Aumage, commissaire de l’exposition Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire

Entrée libre et gratuite.

Exposition itinérante Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire

Conçue par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN) sous le commissariat scientifique de Xavier Aumage, spécialiste de l’histoire visuelle de la Seconde Guerre Mondiale, cette nouvelle exposition itinérante offre un éclairage inédit sur l’histoire de Missak Manouchian et des Francs-tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI).

De l’Affiche Rouge détournée par le peintre résistant Enrico Pontremolli à l’album Missak, Mélinée & le groupe Manouchian (ed. Dupuis, 2024) en passant par le poème d’Aragon mis en musique par Léo Ferré, découvrez comment la mémoire de Missak Manouchian et des « 23 » condamnés de février 1944 s’est construite au travers des arts.

Cette exposition itinérante permet de déployer les collections du musée dans de nombreuses villes de France.

Elle sera visible à partir du 13 février 2024 sur les grilles du cimetière d’Ivry-sur-Seine, lieu d’inhumation des membres du groupe Manouchian. L’exposition s’implantera ensuite dans d’autres structures du département (mairies, collèges, etc.).

Nouveau parcours de visite : Les étrangers dans la Résistance

Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN) conserve de nombreux fonds relatifs à l’histoire des étrangers dans la Résistance, des FTP-MOI et du groupe Manouchian, mais aussi à sa transmission depuis l’Occupation. À travers un nouveau parcours de visite au sein de ses collections permanentes, le musée vous invite à découvrir leur(s) histoire(s).

Ce parcours est également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des figures souvent oubliées, comme Mélinée, l’épouse de Missak Manouchian ou encore Joseph Epstein, dit « colonel Gilles », responsable militaire des FTP (francs-tireurs et partisans) en région parisienne.

Agenda culturel

Conférences hors-les-murs autour de L’Affiche Rouge

15 février 2024 : Rencontre autour de l’histoire de l’Affiche Rouge au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD)

Le 15 février 2024, le CHRD de Lyon organise une rencontre autour de l’histoire de l’Affiche Rouge. Intitulée « Histoire et mémoire des étrangers, immigrés et colonisés dans la Résistance », elle fera intervenir Georges Duffau-Epstein, président de l’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale et fils du résistant Joseph Epstein, ainsi que Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne et spécialiste de l’histoire visuelle de la Seconde Guerre mondiale.

29 février 2024 : journée thématique sur le Groupe Manouchian à Alès

Le 29 février 2024, le Ciné Planet et le Prolé d’Alès accueilleront une journée thématique sur le Groupe Manouchian. Au programme :

· 13 h 30 – Ciné Planet

Projection du film « L’Armée du crime » de Robert Guédiguian (2009), en séance scolaire suivie d’un débat avec Georges Duffau-Epstein, président de l’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale et fils du résistant Joseph Epstein, ainsi que Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne et spécialiste de l’histoire visuelle de la Seconde Guerre mondiale.

· 17 h 30 – Ciné Planet

RDV avec la presse en présence de Georges Duffau-Epstein et Xavier Aumage.

· 18 h 15 – au Prolé – 30 rue de Beauteville

Conférence/débat avec Georges Duffau-Epstein et Xavier Aumage, animée par Yves Defago, journaliste à Radio Grille Ouverte.

1er mars 2024 : intervention thématique sur le Groupe Manouchian à Nîmes

Le 1er mars 2024, la Maison du Protestantisme à Nîmes accueillera Georges Duffau-Epstein et Xavier Aumage pour une intervention autour du Groupe Manouchian. Au programme :

· 9 h – Au Sémaphore – Rue Porte de France

Projection du film « L’Armée du crime » de Robert Guédiguian (2009), en séance scolaire et publique, suivie d’un débat animé par Frédéric Podetti, professeur d’histoire et plasticien.

· 18 h – Maison du Protestantisme

Conférence/débat avec Georges Duffau-Epstein et Xavier Aumage, débat animé par Frédéric Podetti.

Dans les médias

Tout au long de l’année 2023, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN) a apporté son appui scientifique pour la réalisation de documentaires, magazines et podcasts autour de Missak Manouchian et des FTP-MOI.

Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)

Un court documentaire sur Missak Manouchian réalisé par l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense) et commandité par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) qui sera diffusé au public lors de la panthéonisation de Missak Manouchian.

Toute l’histoire, LCP et TV5

“Les résistants oubliés de l’Affiche rouge”, un documentaire de 52 minutes réalisé par Elisabeth Van Zijll et tourné au musée avec Xavier Aumage, commissaire de l’exposition Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire.

France 2

Un documentaire de 90 minutes réalisé par Daniel Rihl avec Xavier Aumage et Georges Duffau-Epstein, dont la diffusion est prévue pour le 18 février 2024 dans l’émission 13 h 15 le dimanche.

France Télévision Marseille

Un documentaire réalisé par Katia Guiragossian, petite-nièce de Missak et Mélinée Manouchian, qui sera consacré aux époux Manouchian.

France Télévisions

« L’Affiche rouge, à la recherche de Missak Manouchian », un documentaire réalisé par Hugues Nancy et produit par Nova Production. Il sera diffusé par France Télévisions dans l’émission documentaire Infrarouge.

Arte

« Le journal de l’abbé Stock », un documentaire consacré à l’aumônier Franz Stock conçu par la réalisatrice allemande Linn Sackarnd avec la participation de Georges Duffau-Epstein.

Mémorial du Mont Valérien

Contribution au Podcast Mémoires intimes du Mont-Valérien autour de la figure de Joseph Epstein.

France 3

Tournage de Xavier Aumage pour un magazine de 15 minutes autour de l’histoire des “23” et la transmission de leur mémoire réalisée par Norbert Cohen. La diffusion est prévue le 21 février et le 28 février pour France 3 (édition régionale).

Agencia EFE

Tournage avec Manuel Mingot Nicaise, archiviste au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN) pour l’Agencia EFE, principale agence de presse espagnole à l’international (équivalent de l’AFP en Espagne), pour un format audiovisuel et écrit sur le groupe Manouchian et plus spécifiquement sur Celestino Alfonso.

À propos du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN)

Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est un musée associatif géré par l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics. Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d’un million de pièces sur la Résistance française.

Informations pratiques :

Musée de la Résistance nationale, Site Aimé Césaire

40 quai Victor Hugo – 94 500 Champigny-sur-Marne

Le musée est ouvert à tous les visiteurs du mardi au vendredi de 14h à 18h.

et les samedis et dimanches de 14h à 19h.

Accueil des publics scolaires et des groupes du lundi au vendredi.

Réservation par mail à l’adresse suivante : reservation@musee-résistance.com – 01 49 83 90 90