Skip to main content

CHAMONIX : Le processus de sélection des films de iF3 Cha…

Partager :

CHAMONIX : Le processus de sélection des films de iF3 Chamonix

Le iF3 (International Freesports Film Festival) est né au Canada en 2007, sous la forme d’un festival international de films de ski (Freeski).

Il a par la suite évolué vers d’autres disciplines que sont le Snowboard et le VTT. Le principe fondateur est pourtant resté : promouvoir toutes les facettes de l’univers du ski, du snowboard et du VTT en réunissant tous les acteurs et toutes les actrices, athlètes, réalisateurs et réalisatrices, producteurs et productrices de films indépendants, artistes photographes, ainsi que toutes les personnes qui contribuent au développement et au renouvellement constant de ces univers.

Lien vers le site de l’iF3: https://festivalif3.com/fr/

Le iF3 Chamonix est avant tout un festival de films. La sélection est affinée pendant plusieurs semaines à partir de la réception de la dernière candidature, afin de présenter une succession logique, fluide, mais aussi variée dans le style et le contenu. Les séances de films sont donc le fruit d’une mûre réflexion. Par exemple, Of A Lifetime avec la famille De Le Rue nous transporte dans une expédition hors du commun dans les terres Antarctiques. Markus Eder saura apporter quant à lui un spectacle de ski freeride époustouflant avec son film “avec Circle of Madness”. Ephémère de Baptiste Sjoström et Edgar Cheylus vous apportera un regard différent du ski, tout en poésie, alors que Le Cavalier sans Tête avec Charles Dubouloz et Symon Welfringer saura entraîner l’audience dans une aventure Himalayenne de très haut niveau. À travers ces choix, Camille et Eliott dressent non pas de simples portraits de la montagne et de ses sports, mais racontent davantage des histoires profondément humaines où sont exprimées des émotions et des réflexions sur la nature, les grands espaces et la liberté.