Skip to main content

CHAMBORD : 13ème édition du Festival de Chambord, du 6 au…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Mai 2024

Partager :

CHAMBORD : 13ème édition du Festival de Chambord, du 6 au 20 juillet

L’un des grands rendez-vous musicaux dédiés à la musique classique et contemporaine.

Domaine national de Chambord Chambord

La 13e édition du Festival de Chambord, l’un des grands rendez-vous musicaux dédiés à la musique classique et contemporaine se déroulera du 6 au 20 juillet 2024 avec une nouvelle programmation aussi étonnante qu’éclectique. Initié en 2011, le Festival de Chambord est devenu en quelques années l’une des manifestations musicales de la Région Centre-Val de Loire, attirant un public grandissant comme l’illustre le record de fréquentation atteint en 2023 avec près de 3 900 spectateurs.

Domaine national de Chambord

Quelques temps forts de la programmation

Soirée « souveraine » en ouverture

Destins de Reines – Ensemble Amarilis et Patricia Petibon

Samedi 6 juillet à 20h

Cette nouvelle édition s’ouvre avec l’évocation des destins croisés de trois souveraines emblématiques qui ont inspiré trois grands compositeurs : l’impératrice romaine Agrippine la Jeune délicatement dépeinte dans l’œuvre de Haendel, Queen Mary qui a offert à Purcell quelques-unes de ses plus belles pages et la reine Aliénor d’Aquitaine dont la vie est mise en musique par Thierry Escaich sur un poème d’Olivier Py (création 2023). Ce programme, dans lequel les trois héroïnes sont incarnées par la chanteuse lyrique Patricia Petibon, propose ainsi un dialogue, une mise en miroir entre musique baroque et création contemporaine. Une première soirée « royale » qui traverse le temps et les mythes à travers la voix de l’une des plus grandes sopranos françaises, accompagnée par les sept instrumentistes de l’ensemble Amarillis.

Rencontre avec Thibault Cauvin, le « Prince de la six-cordes »

Samedi 13 juillet à 20h

Né avec une guitare, passion qui lui a été transmise par son père, Thibault Cauvin devient à 20 ans le guitariste le plus titré au monde, raflant dès son plus jeune âge les prix des conservatoires et de dizaines de concours internationaux. Celui que l’on surnomme le «Petit Prince de la six-cordes» s’embarque pendant quinze ans dans une tournée dans près de 120 pays. Son jeu universel et sa personnalité attachante charment et rassemblent tous les publics à travers le monde. La diversité, les contrastes, l’aventure, les découvertes, la liberté, les rencontres sont tant de sujets chers à l’artiste, nommé aux Victoires de la Musique Classique 2024, qui envoûtera, sans nul doute, les spectateurs du Festival.

Concert du Quatuor Modigliano, l’un des plus grands quatuors actuels

Mardi 16 juillet à 20h

CHAMBORD Formé il y a 20 ans et régulièrement encensé par la presse, le Quatuor Modigliani s’impose parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes scènes internationales et salles prestigieuses dans le monde entier. Programmé pour la première fois au Festival de Chambord, il y interprète deux monuments de la musique de chambre. Le premier a été composé par Ravel, dont il maîtrise l’œuvre à la perfection ; le second, fruit de l’écriture novatrice de Beethoven, met en valeur les qualités indéniables du jeune et brillant quatuor français.

Les soirées insolites

« Château en musique » : balade musicale au sein du château

Dimanche 14 juillet à 20h

La soirée « Château en musique » propose au public de visiter librement le château où, dans des lieux parfois insolites, trois musiciens ou duos de musiciens jouent à trois reprises, chacun.e étant libre de choisir son circuit et donc l’ordre de ses découvertes musicales. Cette année, les pianistes Vanessa Wagner et Marie-Josèphe Jude jouent à quatre mains dans les jardins à la française, tandis que Félicien Brut, représentant de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques, et la gambiste Salomé Gasselin, « Révélation, soliste instrumental » aux dernières Victoires de la Musique Classique, se produisent à différents étages du château.

Musique baroque et danse hip hop avec l’Orchestre Symphonique et la compagnie de danse Entité

Dimanche 7 juillet à 20h

Projet « coup de cœur » né dans le cadre de l’« Olympiade culturelle – Paris 2024 », programmation qui associe culture et sport, Barocco réunit sur la même scène musique baroque, danse hip hop et démonstration de skateboard grâce à deux compagnies majeures de la région Centre-Val de Loire : une émanation de l’Orchestre Symphonique du Loiret et la compagnie Entité. Ainsi, onze musiciens de formation classique et quatre danseurs allient leur(s) talent(s) pour offrir un spectacle aussi atypique qu’uniforme, évoluant ensemble sur une chorégraphie de Simon Dimouro.

Deux représentations des Étoiles au Château par Hugo Marchand

Dimanche 21 et lundi 22 juillet 2024

Dans la continuité du Festival de Chambord, deux représentations de danse auront lieu dimanche 21 et lundi 22 juillet 2024 par Les Étoiles au Château, association fondée par le danseur étoilé du Ballet de l’Opéra de Paris Hugo Marchand. Les Étoiles au Château a pour mission de contribuer à la diversité de la vie culturelle locale, partout sur le territoire et de mettre en lumière les monuments historiques de nos régions en les associant à des danseurs et musiciens reconnus. Les danseurs de l’Opéra seront accompagnés sur scène par Julie Sevilla-Fraysse, grande virtuose du violoncelle, et Elena Bonnay, pianiste à l’Opéra de Paris.

Informations pratiques

Domain national de Chambord
41250 Chambord
Accessible par l’autoroute A10 ou la gare d’Austerlitz depuis Paris

13e édition du Festival de Chambord
Du 6 au 20 juillet 2024

Concerts à partir de 23 € (17 € tarif réduit)
www. chambord.org

SOURCE : InfoTravel Mag