Skip to main content

CAVALAIRE SUR MER : Ouverture de la Maison de la nature, …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CAVALAIRE SUR MER : Ouverture de la Maison de la nature, dimanche 23 juin

Un nouveau chapitre pour le tourisme vert s’ouvrira le 23 juin 2024.

Cavalaire, joyau du Golfe de Saint-Tropez, célèbrera le 23 juin, l’ouverture de sa Maison de la Nature, un nouveau chapitre dans l’histoire du tourisme vert. Nichée entre mer et collines, cette commune de 8300 habitants dévoile un écrin naturel d’une beauté exceptionnelle, abritant l’une des plus belles forêts méditerranéennes du pays, le Massif des Maures.

Porté par la vision du Maire, Philippe Leonelli et son adjoint à l’environnement Christophe Robin, ce projet audacieux a réussi la performance de transformer une ancienne usine de traitement des ordures ménagères en un lieu d’accueil chaleureux et innovant dédié à la nature et à l’écologie.

Après des années de rénovation et d’efforts, la Maison de la Nature ouvre ses portes, offrant un espace pédagogique, des ateliers artistiques, des conférences et des expositions pour sensibiliser tous les publics aux défis environnementaux «Dans un monde où la transition écologique devient une urgence absolue, la Maison de la Nature vise à sensibiliser, accompagner et former les familles, les habitants, les visiteurs et les vacanciers pour les inciter à changer de modèle», déclare le maire de la commune. D’une conception vertueuse, la Maison de la Nature a été labellisée BDM (bâtiment durable méditerranéen) à l’échelon Or pour son engagement en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement. Son architecture moderniste intègre des matériaux biosourcés et des technologies innovantes pour réduire son empreinte écologique.

Au cœur de ce projet on retrouve l’authenticité, le savoir-faire et la créativité. Les aménagements intérieurs offrent un espace d’accueil convivial, une Maison des saveurs mettant en avant les produits locaux, des salles d’ateliers et de conférences, ainsi qu’une salle d’exposition. À l’extérieur, un jardin inspiré du Massif des Maures invite à la détente et à la contemplation. La Maison de la Nature s’inscrit également comme une porte d’entrée exclusive au domaine Foncin, propriété exceptionnelle de 15 hectares appartenant au Conservatoire du Littoral et gérée par la ville de Cavalaire.

À travers des visites guidées et des randonnées, les visiteurs pourront découvrir la richesse de ce patrimoine naturel préservé. «Nous sommes fiers d’offrir à nos habitants et à nos visiteurs un lieu unique dédié à la découverte et à la préservation de notre environnement», souligne Philippe Leonelli. La Maison de la Nature promet d’être un acteur incontournable dans le paysage du tourisme vert, offrant des expériences uniques et enrichissantes tout au long de l’année. Pour visiter la Maison de la nature à partir du 23 juin. Rendez-vous sur le site www.lusine.org à compter du 27 mai pour réserver.