CAVALAIRE SUR MER : Marche mémorielle du XV du Pacifique
Partager :
![](https://presseagence.fr/wp-admin/admin-ajax.php?action=kernel&p=image&src=%7B%22file%22%3A%22wp-content%2Fuploads%2F5-30.png%22%2C%22thumbnail%22%3A%22950%2C%2C%22%7D&hash=3cbd02d8)
CAVALAIRE SUR MER : Marche mémorielle du XV du Pacifique
Cavalaire accueille demain mercredi 27 septembre le XV du pacifique, sélection nationale militaire française composée de joueurs de rugby originaires des îles du Pacifique engagés au sein des forces armées.
Ils seront sur les plages et sur la promenade de la mer de Cavalaire à l’occasion d’une marche mémorielle en hommage au bataillon du pacifique débarqué sur les côtes varoises en aout 1944. Ils rejoindront à 11h30 le monument aux morts sur l’esplanade De Lattre de Tassigny pour se recueillir, chanter et réaliser une démonstration de haka, danse traditionnelle maorie.
Cette sélection a été créée en 2007 au 48e régiment de Transmission d’Agen, sous l’impulsion de l’adjudant-chef Alexandre Filimoehala, wallisien d’origine. Chaque année, l’équipe se retrouve pour des matchs de gala contre des équipes amateures ou d’autres équipes militaires.
Soutenue par le commandement du 48e RT, son officier des sports et conseiller technique rugby militaire, l’adjudant-chef Didier COMBY, et sous l’impulsion de l’adjudant-chef Alexandre FILIMOEHALA, des caporaux-chefs Moana MAFUTUNA et Olivier ADJAPUNHYA, de l’adjudant Jacques GUANERE et du maréchal des logis-chef Elisio DARTOEN, l’équipe du XV du Pacifique consolide ses appuis et se dessine un parcours ambitieux depuis plusieurs années.