Skip to main content

CAVALAIRE SUR MER : La Maison de la nature, porte d’entré…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CAVALAIRE SUR MER : La Maison de la nature, porte d’entrée de la Maison Foncin

La rénovation de la Maison de la nature porte en elle des valeurs d’authenticité, de créativité et de savoir-faire.

Faire jouer les complémentarités, croiser les dynamiques de territoire, coopérer, c’est ainsi que Philippe Leonelli, le maire de Cavalaire, a imaginé la Maison de la nature.

« Un lien qui a du sens parce qu’il apporte une contribution à un territoire plus vaste que la commune. Outre le fait que le site de l’Usine offre une porte d’entrée exclusive au domaine Foncin, il a aussi l’avantage d’être situé sur le trajet de la « voie verte » qui relie les Jardins du Rayol au domaine de Pardigon offrant une étape intermédiaire aux randonneurs, coureurs, cyclistes », se félicite le premier magistrat.

NOUVELLE DYNAMIQUE ECONOMIQUE

Porté par sa volonté de développer un tourisme tout au long de l’année, d’insuffler une nouvelle dynamique économique et de créer des synergies communes, Philippe Leonelli a décidé de créer, en lien avec la commune de la Croix-Valmer, la SPL Maures Événements. Et, la Ville du Rayol-Le Canadel-sur-Mer envisage d’y adhérer. Cette structure sera chargée d’animer, de programmer et de faire vivre ce lieu tout au long de l’année.

« La Maison Foncin, c’est un espace de découvertes. Ainsi, au rez-de-chaussée, le public trouvera l’espace Accueil, la Maison des saveurs (espace de restauration), une boutique de produits locaux et l’espace buvette, qui propose une offre locale, respectueuse de la saisonnalité. Et, l’équipe se chargera de préparer un potager en permaculture qui pourra être visité et utilisé dans l’élaboration des plats de la Maison des saveurs », reprend Philippe Leonelli.

Au niveau R-1, la salle d’atelier permettra à chacun d’expérimenter, de manipuler, de créer selon la thématique du moment, avec des projections de films, de documentaires ou de vidéos. Au niveau R-2, le visiteur profitera d’une salle d’exposition. A l’extérieur, le site possède un jardin, véritable espace de détente. Il est composé d’une terrasse pour la Maison des saveurs et de gradins destinés à accueillir des animations, des conférences ou des mini-concerts.

Le paysagiste, à l’origine de la conception, s’est inspiré des végétaux les plus représentatifs du massif des maures, tout en s’attachant à choisir des espèces résistantes à la sécheresse et peu consommatrices d’eau dans le respect de l’environnement. Arbousiers, caroubiers, chênes verts, chênes liège, chênes blancs, oliviers sont les espèces retenues. Au total, 75 sujets ont été plantés. Un parking visiteurs a été aménagé au hameau du Dattier. L’accès à la Maison se termine à pied.

Photo Alain BLANCHOT.

A NOTER…

La programmation 2024 :

EXPOSITIONS

• Jusqu’au 31 décembre :
Exposition « la Terre vue du ciel » de Yann Arthus Bertrand
• Jusqu’au 31 décembre :
Promenons-nous dans le bois, découverte des propriétés physiques du bois, de son utilisation et de ses dérivés.

ATELIERS

• Juin à décembre :
Ateliers pédagogiques et jeux de pistes pour aller plus loin dans nos connaissances sur le bois.

ACTIVITES AUTOUR DE L’USINE 

• Visite du domaine Foncin sur inscription.
• Point de départ des sentiers de randonnées commentées.
• Matinées bien-être du mercredi au dimanche hors saison et du lundi au dimanche en saison.

Plus de renseignements et inscriptions sur www.lusine.org