Skip to main content

CAVALAIRE SUR MER : Fêtes votives de Cavalaire en juin

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CAVALAIRE SUR MER : Fêtes votives de Cavalaire en juin

L’Association Mer, Provence et Traditions et l’Office de Tourisme invitent Cavalairois et visiteurs à se rassembler pour célébrer le solstice d’été le jour de la Saint-Jean, le lundi 24 juin et pour fêter les pêcheurs le dimanche 30 juin.

Depuis sa création, ces deux fêtes provençales ne cessent d’accroître leur popularité. Il est vrai que les manifestations traditionnelles sont très appréciées des nombreux visiteurs désireux de connaître les coutumes de notre littoral, mais surtout des provençaux eux-mêmes, fiers de leurs racines et des valeurs ancestrales.

Les Feux de la Saint-Jean

LUNDI 24 JUIN

Un petit retour en arrière …

Les feux traditionnels de la St Jean sont ancrés dans notre patrimoine provençal. Le soir du 24 juin, une coutume ancestrale veut que l’on allume un grand feu de joie à la tombée de la nuit, réunissant autour de sa lumière tous les habitants d’une ville ou d’un village. Associée à Saint Jean-Baptiste, que l’on fête le 24 juin, cette coutume puise ses racines dans une tradition plus ancienne encore, celle de célébrer le solstice d’été. Le feu visible de très loin, rassemble la communauté et constitue déjà, en tant que tel, un spectacle réjouissant et superbe. La tradition veut que l’on danse autour du feu, et des bals populaires sont organisés à cette occasion.

PROGRAMME

  • 17h30 : Nomination du Chef de Ligne des Bravadeurs – Boulodrome du Port
  • 18h00 : Messe provençale en plein air et chants provençaux – Boulodrome du Port
  • 19h30 : Lancement officiel des fêtes votives et discours d’ouverture – bénédiction des armes et tirs d’honneur
  • 20h00 : Départ en procession du boulodrome du port vers la plage du centre-ville
  • 20h30 Apéritif dînatoire au profit de l’association caritative « Du Cœur dans les Epinards » – Plage du centre-ville
  • De 20h30 à 23h : Concert provençal sur la plage avec le groupe MOB de Bormes-les Mimosas
  • 22h30 : Feux de la St Jean sur la plage du centre-ville

Fête de la Saint-Pierre

DIMANCHE 30 JUIN

L’Office de Tourisme, en partenariat avec la dynamique association cavalairoise « Mer, Provence et Tradition », réitère, cette année encore, la Fête de la Saint-Pierre – Saint Patron des pêcheurs. Un petit retour en arrière … Afin d’éviter les invasions barbares, pendant des siècles les habitants de notre région vivaient dans des villages construits au plus haut des collines pour se protéger derrière d’épais remparts (Grimaud, Ramatuelle, Gassin sont l’héritage de cette époque). La raison était simple, ils pouvaient ainsi toujours surveiller la mer depuis une tour de guet et prévenir la population lors de l’arrivée de bateaux ennemis. Avec les siècles, les invasions se sont estompées et les villageois ont regagné peu à peu les rivages. Les premières ressources étaient alors la culture de la terre (fruits et légumes) et, bien évidemment, la pêche. C’est ainsi que, chaque année, le jour de la Saint-Pierre, les habitants rendaient hommage au Saint Patron de la pêche : les pêcheurs partaient en procession, transportant une vieille barque dans les rues du village, suivis par tous les habitants. Les femmes improvisaient des chants et des danses en provençal, rendant hommage ainsi au Saint Patron. Protection et abondance lui étaient, alors, demandées pour toute l’année. La barque était ensuite « sacrifiée », réduite en cendre par le feu de joie. L’énorme bûché devenait alors un moment de grande liesse entre les villageois ! C’est tout simplement ces divers aspects de notre tradition qui seront retracés lors de la « Fête de la Saint-Pierre ».

PROGRAMME

  • 9h00 : Canonade & remise officielle des « Couleurs » – parvis Hôtel de Ville
  • 10h30 : Messe provençale de la St Pierre en l’église st Laurent
  • 11h45 : Procession et aubades De l’Eglise Saint-Laurent vers la Place de la République
  • 15h : Procession et aubades De la Place de la République vers le quai Marc Pajot
  • 15h30 : Procession en mer – Quai Marc Pajot
  • 16h30 : Canonade et aubade aux Pêcheurs – Quai des Pêcheurs
  • 17h00 : Danses traditionnelles provençales et honneurs aux Saints – Boulodrome du Port
  • 19h00 : Soirée Barbecue(payant) – boulodrome du port
  • 19h30 à 21h30 : Concert du groupe provençal toulonnais « Zoumai Aqui » – boulodrome du port
  • 22h00 : Procession vers la plage du centre-ville
  • 22h30 : Embrassement de la Barque – plage du centre-ville

Cette année encore, les groupes traditionnels provençaux seront à l’honneur avec la présence de Lei Masco de Gassin, la Chorale du Golfe, Mer Provence et Traditions, les Fifres et Tambours de Barjols et de Lei Pegot de Flayosc !

L’Office de Tourisme vous invite à venir nombreux, tout de blanc vêtus, afin de donner à ces belles journées l’ampleur qu’elles méritent !

NB : Le bruit occasionné par les tirs de tromblons est susceptible de gêner les enfants et les personnes fragiles