CAVALAIRE : Festival Passion Méditerranée avec Luc BAIWIR
Partager :
CAVALAIRE : Festival Passion Méditerranée avec Luc BAIWIR
Classée 2ème site de plongée en Méditerranée avec pas moins de 12 épaves dans sa Baie, Cavalaire tire son épingle du jeu en matière de beauté sous-marine.
Des tombants et des roches à couper le souffle, une faune et une flore exceptionnelles, des eaux cristallines… En 2023, la Ville de Cavalaire et son Office de Tourisme décident de créer le « Festival Passion Méditerranée » dont l’objectif est de dévoiler au grand public cette richesse sous-marines. La plongée sous-marine reste un domaine encore confidentiel ! C’est pourtant un loisir accessible à tous qui permet de s’ouvrir au monde qui nous entoure, de prendre conscience des fragilités de notre environnement pour avancer, pas à pas, vers des actions concrètes en faveur de la protection des fonds marins.
Ce week-end dédié à la plongée et aux sports nautiques non motorisés sera le théâtre de nombreuses animations grand public autour de notre belle Méditerranée. Des conférences, des expositions en réalité virtuelle, des initiations ponctueront ces deux jours entre autres surprises… Après une première édition sous le parrainage de JEAN-MARC BARR, c’est en 2024, ERIC SERRA, compositeur de la musique du film « Le GRAND BLEU » notamment qui nous fera l’honneur d’être le parrain du Festival. Nous accueillerons au cours du week-end plusieurs grands noms de la plongée, de l’image et de la musique.
Christian Petron célèbre réalisateur et directeur de la photographie. Bernard Abeille et Luc Baiwir, deux musiciens mondialement connus pour leurs compositions autour des sons sous-marins . André Claros du Musée BUCAM de Barcelone, Pierre Yves le Marec, fervent collectionneur, Claude Chapuis, spécialiste de l’apnée, François Brun spécialiste des prises de vues sous-marines. Cette 2e édition promet de belles rencontres et de belles émotions… du 13 au 15 Septembre à Cavalaire !
DES SOIRÉES MUSICALES
Luc BAIWIR, en quelques mots …
Luc Baiwir est un pianiste et compositeur belge né à Liège en 1958. Il obtient un premier prix de piano en 1983 au Conservatoire Royal de Musique de Liège ainsi qu’un master en psychologie à l’université de Liège. En 1987 il décroche le premier prix de composition musicale au festival du film d’Antibes en France. Il entreprend alors une carrière de compositeur dans laquelle il produira de nombreuses musiques pour des films, documentaires et reportages télévisés mais aussi des génériques télévisés, des musiques pour le théâtre et pour des grands spectacles son et lumière. Il sera le premier musicien européen à produire un spectacle géant son, laser et lumière au milieu d’un lac en 1991. Il obtiendra plusieurs palmes d’or dans différents festivals. En 2000 L’Opéra royal de Wallonie crée sa symphonie des âges. C’est le début d’une carrière internationale où il compose pour des artistes classiques, des grands orchestres symphoniques. Il est aussi à la base d’orchestrations symphoniques pour des groupes comme Queen, Machiavel ou encore Johnny Hallyday ou Charles Aznavour.