Skip to main content

CASTELNAUDARY : Collaboration stratégique entre le groupe…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Jan 2024

Partager :

CASTELNAUDARY : Collaboration stratégique entre le groupe WIKA et la société technologique ASYSTOM

Le groupe allemand, l’un des leaders mondiaux dans la technologie de mesure industrielle, investit dans le tour de série A de la société française.

ASYSTOM, entreprise française leader dans la maintenance prédictive et l’assistance au diagnostic pour l’industrie 4.0, et le groupe WIKA, leader mondial spécialisé dans les solutions de mesure de pression, température, niveau, force et débit pour les applications industrielles et de processus, annoncent la signature d’un accord dans lequel WIKA entre en partenariat stratégique avec ASYSTOM. Ce partenariat va considérablement renforcer l’expansion internationale d’ASYSTOM, propulsée par la sortie imminente d’une nouvelle application, fruit de ses efforts incessants en R&D. Cette innovation est destinée à consolider la présence mondiale de l’entreprise, avec un accent particulier sur le marché nord-américain.

Pour mieux soutenir les acteurs de l’industrie confrontés aux défis de la numérisation de leur secteur et pour répondre précisément aux besoins de surveillance de tous types d’équipements, ASYSTOM a conçu et développé une solution hautement adaptable, universelle et intelligente pour l’assistance au diagnostic de fonctionnement des machines industrielles, en vue d’une maintenance prédictive. Fiable et facilement déployable, cet outil prend une empreinte opérationnelle détaillée d’une machine, pour ensuite surveiller en temps réel toute déviation ou dysfonctionnement, le plus tôt possible. Grâce à ses capacités d’innovation et à sa technologie de pointe, ASYSTOM s’est distinguée mondialement en démontrant l’efficacité et la maturité de sa solution de surveillance de parcs de machines. En effet, combinant des capteurs et des diagnostics avancés de l’état des machines assistés par l’intelligence artificielle, AsystomAdvisor permet à ses utilisateurs d’être alertés bien avant une éventuelle panne de machine, et de visualiser instantanément les causes probables de celle-ci, quel que soit leur niveau d’expertise. En traitant un riche éventail d’informations acoustiques et vibratoires, cette solution offre donc aux manufacturiers la capacité d’optimiser leurs processus industriels, de prolonger la durée de vie de leurs machines et de soutenir leurs équipes de maintenance.

Pierre Naccache, président et fondateur d’ASYSTOM, a déclaré : « Ce partenariat reflète la confiance du monde industriel dans notre technologie, déjà déployée dans divers secteurs et couvrant une large gamme de cas d’utilisation. Nos efforts constants en recherche et développement, ainsi que notre étroite collaboration avec de nombreux groupes industriels, nous ont permis d’offrir aujourd’hui à tous les acteurs, une solution IoT pour l’optimisation des outils de production, simple à installer, autonome, adaptable et interopérable, pour une surveillance à distance puissante d’un large éventail d’équipements très diversifiés et une assistance au diagnostic. Grâce à cette nouvelle collaboration avec WIKA, nos utilisateurs mondiaux sont assurés de disposer d’un portefeuille de solutions fiables, de haute qualité, éprouvées et pragmatiques pour numériser et optimiser leurs processus de maintenance. »

« ASYSTOM et sa solution de pointe s’alignent parfaitement avec la stratégie de WIKA, axée sur l’innovation. Le partenariat souligne une vision commune pour la conquête du marché du suivi de processus intelligents, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et l’évolution de l’industrie. Nous sommes ravis de nous associer à ASYSTOM, en tirant parti de nos forces combinées pour autonomiser nos clients dans leur parcours de transformation numérique, » ajoute Thomas Hasenoehrl, vice-président des Systèmes et Solutions IIoT, de WIKA.

A propos de WIKA : Le groupe WIKA est un leader mondial du marché dans la mesure de pression et de température. L’entreprise est également un standard dans la mesure du niveau, de la force et du débit, ainsi que dans la technologie d’étalonnage. Le large portefeuille d’instruments de haute précision, de solutions IIoT et de services complets fait de WIKA un partenaire solide et fiable pour toutes les exigences de la technologie de mesure industrielle. L’entreprise familiale, fondée en 1946, est présente mondialement avec 11 200 employés. Ceci inclut leurs propres filiales, sites de production et départements de développement, comme le Centre d’Innovation à Klingenberg (Allemagne). Dans ce centre, plus de 100 ingénieurs travaillent sur des solutions de détection innovantes qui répondent aux défis mondiaux. L’expérience et le savoir-faire uniques de WIKA rendent la technologie de détection plus intelligente, ajoutent plus de valeur et la préparent pour un avenir durable : « Smart in sensing ».