Skip to main content

CASTELNAUDARY : Asystom enrichit sa solution d’une applic…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Mar 2024

Partager :

CASTELNAUDARY : Asystom enrichit sa solution d’une application pour la surveillance des vannes industrielles

Asystom, entreprise pionnière dans le domaine de l’innovation technologique industrielle, annonce le lancement d’une application révolutionnaire destinée à la surveillance des vannes industrielles.

Sans fil, installable en quelques minutes et non intrusive dans l’environnement, cette application se distingue par sa simplicité d’utilisation et son efficacité inégalée sur le marché. Conçue en partenariat avec le site industriel de TotalEnergies (Tempa Rossa) situé en Basilicate (Italie), cette solution repose sur l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA), offrant une surveillance en temps réel et autonome – sans intervention humaine – des vannes industrielles, détectant ainsi toute fuite interne due à l’usure de la vanne.

La surveillance des vannes, un enjeu crucial pour les industriels

Les responsables de sites de production se doivent de surveiller régulièrement l’état de leurs vannes, afin d’assurer la qualité du process et d’éviter des fuites qui pourraient se révéler dangereuses. Cette surveillance revêt une importance capitale pour les industries, car des fuites internes peuvent avoir un impact significatif sur les dépenses énergétiques, l’efficacité des processus industriels mais aussi la préservation de l’environnement. Toutefois, les process de surveillance généralement mis en place sont coûteux et demandent bien souvent une organisation spécifique : par exemple, une tournée tous les mois sur site avec des sondes permettant d’analyser l’état des vannes à l’instant T. Aucune analyse en continu n’est disponible pour un coût raisonnable.

Un projet 100 % Asystom, mais né d’un échange constructif avec le site TotalEnergies de Tempa Rossa en Italie

Conscient de cette problématique, le site industriel TotalEnergies de Tempa Rossa recherchait une solution adaptée pour y répondre. « Sur notre site de Tempa Rossa, nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles technologies, innovantes mais aussi accessibles, capables de résoudre les différents problèmes inhérents à un site de production tel que le nôtre. C’est dans ce cadre que la solution adaptable, universelle et intelligente pour l’assistance au diagnostic de fonctionnement des machines industrielles conçue et développée par Asystom, entreprise française leader dans la maintenance prédictive et l’assistance au diagnostic pour l’industrie 4.0, a su attirer notre attention. Travailler main dans la main avec leurs équipes, pour œuvrer au développement de cette technologie de pointe pour l’industrie, était donc une évidence », explique Giuseppe Maggio, Digital Focal Point chez TotalEnergies, Tempa Rossa. En effet, depuis sa création il y a huit ans, Asystom s’est toujours démarquée par son approche innovante dans le domaine de la surveillance des équipements industriels. Contrairement aux approches traditionnelles reposant sur des bases de données existantes, Asystom propose une intelligence artificielle auto-apprenante, capable de générer ses propres données à partir de capteurs vibratoires et acoustiques. Cette approche novatrice garantit des diagnostics précis et fiables, permettant aux industriels d’anticiper les pannes et d’optimiser leur maintenance.

« Nous avions depuis plusieurs mois le souhait de démarrer un projet d’application dédiée spécifiquement à la surveillance des vannes, en collaboration avec un acteur industriel. Et nous avons pu mettre en place un échange constructif avec les équipes TotalEnergies, avec l’objectif commun de répondre et de nous adapter à de réels besoins du marché. Nous avions besoin d’un site de production pour tester la faisabilité et les développements de notre nouvelle application. Le site TotalEnergies de Tempa Rossa, en Italie, nous a proposé de travailler ensemble à grande échelle : nous leur fournissions des balises qu’ils pourraient déployer et un support technique. En contrepartie, le site nous donnait accès aux données si précieuses pour la mise au point de notre solution. AsystomPredict – Surveillance de vannes est donc l’illustration parfaite des avantages d’un développement collaboratif avec nos clients, où chacun ressort gagnant. Cette technologie innovante est désormais accessible à tous les acteurs de l’industrie », précise André Naccache, Directeur général et co-fondateur d’Asystom.

AsystomPredict – Surveillance de vannes, une avancée technologique majeure dans la maintenance prédictive

Offrant une solution efficace et innovante pour la détection précoce des fuites et la maintenance proactive des vannes industrielles, l’application développée par Asystom, qui repose sur l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle, constitue une avancée majeure dans le domaine de la surveillance industrielle. Utilisant des technologies ultrasonores associées à des algorithmes d’apprentissage uniques, AsystomPredict – Surveillance de vannes s’adapte à tout type de vanne et d’industrie, quelle que soit la nature des fluides ou les conditions d’utilisation. Son système de fixation externe, sans aucune intrusion, permet une installation rapide en quelques minutes, même dans des environnements dangereux, offrant ainsi une flexibilité optimale aux opérateurs. Dès son installation sur la vanne, l’application commence à analyser son fonctionnement, enregistrant les cycles d’ouverture et de fermeture. Après une période d’apprentissage, l’application fournit des informations précises sur l’état de la vanne ainsi que des alertes en cas de suspicion de fuite, permettant ainsi une intervention préventive avant que les problèmes ne s’aggravent. Grâce à cette technologie de pointe, les entreprises peuvent ainsi améliorer leur efficacité opérationnelle tout en réduisant leur impact environnemental, contribuant ainsi à un avenir industriel plus durable.

A propos d’Asystom : Créée en 2016 par Pierre Naccache, accompagné d’une solide équipe internationale de collaborateurs, la jeune entreprise innovante Asystom est implantée au cœur de la région Occitanie. Si son siège social est situé à Castelnaudary, sa R&D est basée à Toulouse. L’entreprise s’est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions universelles de surveillance intelligente pour la maintenance prédictive. Asystom compte déjà à son actif des clients de renommée mondiale ainsi qu’une liste croissante de partenaires stratégiques dans différentes industries dans le monde. Pour plus d’informations : https://www.asystom.com/fr/fr-accueil/