Skip to main content

CARRY LE ROUET : Les athlètes français au départ du Mondi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CARRY LE ROUET : Les athlètes français au départ du Mondial de nage avec palmes en eau libre

A deux jours du lancement de la 22ème édition des Mondiaux de nage avec palmes en eau libre, qui se dérouleront du 21 au 28 septembre 2024 dans les eaux étincelantes de la baie de Carry-le-Rouet, au départ de la plage du Rouet, l’équipe de France est dans les starting-blocks.

Une magnifique opportunité de voir briller les couleurs tricolores, dans une compétition de renommée mondiale disputée par 343 palmeurs issus de 22 pays.

Les finales Juniors et Seniors auront lieu les 26 et 27 septembre et viendront clôturer en beauté cet événement.

Sélection Master : candidats libres à partir de 30 ans – Compétition du 21 au 23 septembre.

Deux champions handi nage d’exception sur la ligne de départ.

Thierry Corbalan ou « l’homme dauphin ».

Amputé des deux bras après un accident en 1988, il n’a jamais cessé de se dépasser. Sa passion pour la mer et son goût du défi l’ont conduit à accomplir des performances incroyables, comme traverser à la nage des distances imposantes, que ce soit en Méditerranée ou à travers des challenges internationaux.

Thierry Corbalan est bien plus qu’un athlète : il est
un modèle de courage pour des milliers de personnes, prouvant que les limites ne sont que mentales. Il incarne la persévérance, l’endurance et la solidarité, autant de valeurs partagées par l’ensemble des participants à ce championnat du monde.

Nadine Ansard : moUne image contenant habits, ciel, plein air, nuageDescription générée automatiquementtivation, force et résilience.

Nageuse avec palme en situation de handicap, Nadine Ansard a vaincu sa phobie de l’eau. Licenciée FFESSM dans un club vendéen, elle participe à de nombreuses compétitions de nage avec palme en eau libre toute l’année et a déjà disputé plusieurs championnats de France. Son objectif n’est pas de monter sur le podium mais de dépasser ses peurs, maîtriser son corps et vivre ses rêves. Elle est également à l’initiative d’un tour de France « Naturo Palm’Tour » qui a pour ambition de la faire nager en milieu naturel dans chaque département, et de témoigner, en parallèle, dans des centres de rééducation de son parcours de vie et de sportive.

Nadine Ansard prendra la parole avant la 1ère cérémonie des médailles le 23 septembre afin de présenter son défi et sa performance au Mondial de nage avec palme en eau libre.

La nage avec palmes en deux mots

Incroyable sport de glisse et discipline de haut niveau, la nage avec palmes est une activité spectaculaire, surtout quand elle se déroule dans un environnement naturel. En monopalme ou en bi-palmes, les nageurs glissent, tels des dauphins, et atteignent des vitesses supérieures à 13km/h.

Programme et détails de l’événement :

https://ffessm.fr/evenements/nage-avec-palmes-championnat-du-monde-eau-libre-carry-2024

Cet évènement est organisé par la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins), délégataire de l’État – ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, sous l’égide de la CMAS, la fédération internationale des activités subaquatiques. La nage avec palmes est une discipline reconnue de haut niveau par le Comité International Olympique ainsi que par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. https://ffessm.fr/

La FFESSM contribue aux objectifs de développement durable selon l’Agenda 2030 des Nations Unies (vie aquatique, inégalités réduites et bonne santé & bien-être). Membre de l’UICN-France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), elle partage et soutient l’initiative « One Health1 » qui vise à promouvoir l’interdépendance de la santé animale, de la santé humaine et de la santé des écosystèmes.A cela s’ajoutent de nombreuses actions comme par exemple celles en faveur du sport santé. La FFESSM est labellisée Terres de Jeux et Engaged for Ocean 2024

Nations participantes par ordre alphabétique : Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Chine Taipei, Colombie, Croatie, Égypte, Équateur, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, République Tchèque, Russie (CMAS), Slovaquie, Tunisie, Turquie, Venezuela.