Skip to main content

CARQUEIRANNE : 1er Festival du Film Documentaire 2024

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Jan 2024

Partager :

CARQUEIRANNE : 1er Festival du Film Documentaire 2024

L’association QUATTROCENTO organise son premier festival du film documentaire avec la Ville de Carqueiranne les 5 et 6 février 2024, parrainé par le réalisateur varois Christian Philibert, connu pour ses « 4 saisons d’Espigoule ».

Après la création du festival de La Lune l’été sous les étoiles et du ciné-club, le documentaire sera à l’affiche maintenant en hiver à Carqueiranne. En ce début d’année, ce premier festival propose d’explorer des faits réels, des événements historiques et des questions sociales à travers des portraits saisissants de personnages ainsi que la mise en lumière culturelle des terroirs et de l’artisanat. Au programme, la présence de réalisateurs, la projection de plusieurs documentaires, une conférence et des rencontres professionnelles seront proposées les 5 et 6 février, dans les salles des fêtes de Carqueiranne et au bureau des tournages de TPM à Toulon pour les rencontres professionnelles.

LES MOTS DE L’ORGANISATEUR

« Festival du Film Documentaire … 1ère !

Les concours de circonstances permettent parfois de donner naissance à un nouveau festival !

À la suite d’une projection où nous avons eu le plaisir d’accueillir le réalisateur Dominique Maestrati pour son documentaire sur « Dracula », le débat s’est avéré passionnant, tout comme la rencontre avec les étudiants de l’université de Toulon. Cela nous a tellement enthousiasmés que nous avons décidé de consacrer une journée entière le 5 février à la découverte de ses autres films. C’est ensuite grâce à Guy Fournié, cinéaste de Carqueiranne, que j’ai pu découvrir deux de ses documentaires en 16 mm sur le sel et le blé. Par ailleurs, une conférence sur le vin proposée par notre fidèle partenaire, le Château La Tulipe Noire, était déjà prévue au programme de ce début d’année. Ensuite, Fabrice Lo Piccolo de la Cité des Arts m’a parlé de Christian Philibert, réalisateur des « 4 saisons d’Espigoule », à qui j’ai proposé d’être le parrain de cette première édition. En effet, il semblerait qu’il n’y ait pas de festival du film documentaire à Carqueiranne. C’est pourquoi l’association Quattrocento est fière de s’associer avec la ville pour présenter son premier événement les 5 et 6 février et remercier également les partenaires qui soutiennent nos activités cinématographiques annuelles dans la commune et l’agglomération. Que vive le cinéma du réel ! »

Alix Ferraris – Président de l’association Quattrocento à Carqueiranne.

PROGRAMME 5-6 FEV

RESERVER LES SEANCES