CARNOULES : Feux en Grèce et sauvetage des tortues
Partager :
CARNOULES : Feux en Grèce et sauvetage des tortues
Des milliers d’animaux continuent de souffrir et de mourir, après que des incendies de forêt ont carbonisé des pans entiers du territoire grec, y compris de grandes parties du parc national forestier de Dadia-Lefkimi-Soufli, qui abrite de nombreuses espèces sauvages dont des oiseaux de proie, des papillons, des chauves-souris et des tortues terrestres.
Des centaines d’incendies ont de nouveau éclaté à la fin du mois d’août, brûlant plus de 93.000 hectares de terres. L’incendie du parc national forestier de Dadia est considéré comme le plus important jamais enregistré dans l’Union européenne (UE). Débordé par l’afflux massif d’animaux dans le besoin, ANIMA, un centre de sauvetage et de réhabilitation d’animaux sauvages situé près d’Athènes et principal poste de premiers secours pour la faune sauvage en Grèce, a contacté le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) afin d’obtenir une aide supplémentaire. Ayant accueilli plus de 400 tortues blessées depuis les incendies du mois de juillet, ANIMA a demandé une expertise en matière de sauvetage, de réhabilitation et de remise en liberté de testunides.
En réponse à cette demande, IFAW se déploie en Grèce entre le 11 et le 16 septembre en partenariat avec la SOPTOM , une association spécialisée dans l’étude et la protection des tortues et autres reptiles en France et dans le monde entier.
« Les incendies sont maîtrisés, mais les conséquences sont dévastatrices. Les flammes ont ravagé les paysages qui sont les habitats de la faune sauvage, brûlant des milliers d’animaux sur leur passage », déclare Céline Sissler-Bienvenu, directrice du programme Secours d’urgence lors de catastrophes en Europe chez IFAW.
« Nous voyons des tortues qui se déplacent lentement avec des pattes et des carapaces brûlées et des problèmes respiratoires dus à l’inhalation de fumées toxiques. C’est difficile à voir, mais nous sommes heureux de pouvoir apporter un peu d’aide à ces animaux aux côtés de la SOPTOM. » Il existe trois types de tortues en Grèce : la tortue marginata (Testudo marginata), la tortue grecque (Testudo Graeca) qui figure sur la liste rouge de l’UICN comme « vulnérable » et la tortue d’Hermann (Testudo Hermanni) figurant comme « quasi menacée ». Sébastien Caron, directeur Conservation et Sciences à la SOPTOM, a une grande expérience dans la prise en charge des tortues blessées, y compris celles touchées par les incendies de forêt.
« Nos recherches montrent que les tortues s’accrochent à leur habitat d’origine, même s’il a été détruit. Ces animaux sédentaires et philopatriques , sont extrêmement résistants, mais lents et leur capacité de fuite est très faible. Ils sont particulièrement vulnérables à des catastrophes telles que les incendies. C’est pourquoi nous fournissons au personnel d’ANIMA chargé de la faune sauvage, les compétences et les connaissances nécessaires pour soigner et relâcher les tortues, ce qui, nous l’espérons, permettra de sauver de nombreuses vies », explique Sébastien Caron.
Les incendies incessants de cet été brûlant et sec soulignent une nouvelle fois la nécessité de renforcer les mesures préventives et d’améliorer la coordination entre les agences gouvernementales, les services de secours et les organisations locales afin de protéger la faune sauvage.