Skip to main content

CANNES : Thales Alenia Space signe un contrat avec l’ESA …

Partager :

CANNES : Thales Alenia Space signe un contrat avec l’ESA pour développer Argonaut, atterrisseur lunaire destiné au transport de fret vers la Lune

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) d’une valeur de 862 millions d’euros, portant sur la conception, le développement et la fourniture du module de descente LDE (Lunar Descent Element) pour la mission Argonaut de l’ESA, ainsi que sur la conception et l’intégration de la mission.

Prévu au lancement à partir de 2030, Argonaut vise à transporter des éléments de structure et des instruments scientifiques sur le sol sélène. La première mission prévoie l’acheminement de charges utiles dédiées de navigation et de télécommunications, ainsi que d’un système de production et de stockage d’énergie pour permettre aux entreprises européennes d’explorer le pôle Sud de l’astre.

À propos d’Argonaut : Le véhicule Argonaut se compose de trois principaux éléments : le module de descente LDE pour le vol vers la Lune et l’alunissage, la plateforme de fret, qui est l’interface entre l’atterrisseur et la charge utile, et, enfin, l’élément que les concepteurs des missions souhaiteront envoyer sur la Lune. L’adaptabilité étant le maître-mot de la conception d’Argonaut, la plateforme de fret est conçue pour accueillir des missions de nature très variée : du fret destiné aux astronautes à proximité du site d’alunissage, un rover, des démonstrateurs technologiques, des moyens de production utilisant les ressources in situ, un télescope lunaire ou encore une centrale électrique. Ce projet renforcera les compétences de Thales Alenia Space dans plusieurs domaines technologiques essentiels à l’exploration spatiale au-delà de la Lune. Le futur écosystème spatial requiert de nouvelles solutions dédiées au transport aller-retour de fret depuis l’orbite basse terrestre et l’orbite lunaire, ainsi qu’à l’envoi d’équipages en orbite basse terrestre. Thales Alenia Space est prêt à tout mettre en œuvre pour préparer les astronautes à vivre durablement dans l’espace, en posant dès maintenant les bases de l’après-ISS et en répondant aux besoins émergents de la recherche et de la science.

Le consortium Argonaut : qui fait quoi ?

Thales Alenia Space est le maître d’œuvre du développement du module LDE. La responsabilité globale de la mission, c’est-à-dire l’utilisation du LDE et l’intégration des charges utiles, fera l’objet d’un contrat d’achat distinct à l’avenir. Le LDE est une composante architecturale indépendante des activités d’exploration lunaire internationales, en l’occurrence un système multi-rôle capable d’accomplir un large spectre de missions. En tant que maître d’œuvre et intégrateur systèmes du LDE, Thales Alenia Space en Italie dirigera le consortium industriel chargé du système, des aspects de descente et d’alunissage, ainsi que des architectures générales et spécifiques des systèmes thermomécaniques, avioniques et logiciels. Nos équipes en France et au Royaume-Uni seront quant à elles responsables respectivement des systèmes de gestion de données et de propulsion. OHB System AG, en tant que membre associé de l’équipe centrale du consortium dirigé par Thales Alenia Space, sera responsable des aspects liés au guidage, à la navigation et au contrôle (GNC), aux systèmes d’alimentation électrique (EPS) et aux télécommunications (TT&C). « L’attribution du contrat Argonaut fera date dans l’histoire de Thales Alenia Space » a déclaré Hervé Derrey, Président Directeur général de Thales Alenia Space.

« Grâce à ce véhicule spatial autonome et polyvalent, des tonnes de fret, incluant des rovers, des expériences scientifiques et bien plus encore, pourront être acheminées à destination du sol sélène. Cette nouvelle composante du programme Artemis jouera un rôle facilitateur dans le cadre des futures missions lunaires habitées de longue durée et sera cruciale pour renforcer l’autonomie de l’Europe dans l’exploration lunaire. La Lune servira d’avant-poste et de tremplin en vue de préparer des missions d’exploration habitées à destination de l’espace lointain, avec Mars comme prochaine étape. Je tiens à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance envers l’ESA pour l’attribution de contrat. Ce jalon majeur renforce plus que jamais le leadership de Thales Alenia Space en matière de systèmes de transport spatial, d’infrastructures orbitales et d’exploration spatiale ».

« Nous sommes extrêmement honorés que l’ESA nous renouvelle sa confiance en confiant à Thales Alenia Space cet important contrat, qui verra l’Europe se doter d’un atterrisseur lunaire qui lui permettra d’accéder en toute indépendance à la surface lunaire », a déclaré Giampiero Di Paolo, Président Directeur Général adjoint, Senior Vice-Président des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space. « Aujourd’hui, forte de sa longue expérience en matière d’infrastructures orbitales, de systèmes de transport et d’exploration spatiale, notre entreprise, en ligne avec les visions des agences spatiales européenne et italienne, a décidé de renforcer sa compétitivité en investissant dans le développement de solutions technologiques pour permettre à l’Europe de réaliser ses ambitions. Après avoir fourni une part significative du volume pressurisé de la Station spatiale internationale (ISS), joué un rôle de premier plan à bord d’Artemis, fabriqué l’ossature du Module de service européen (ESM) du vaisseau Orion, et diriger des programmes phares tels que IXV et Space Rider, Thales Alenia Space est plus que jamais à l’avant-garde des systèmes d’exploration et de transport spatial. »