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CANNES : Quand des acteurs des industries nautiques rejoi…

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CANNES : Quand des acteurs des industries nautiques rejoignent Alliance Posidonia

Lancée en juin dernier, Alliance Posidonia est un réseau unique et pionnier d’acteurs publics et privés pour la préservation de la Posidonie.

Alors que le mythique Cannes Yachting Festival bat son plein depuis le début de la semaine, Alliance Posidonia, présente hier jeudi 14 septembre a annoncé l’intégration de nouveaux acteurs du secteur nautique : Fountaine-Pajot, Seamagine Eco Navigation, RX France, Uship et le groupe Beneteau, qui s’engagent ainsi pour la préservation des herbiers de Posidonie.

Alliance Posidonia, fruit d’une dynamique public-privé, rassemblant l’État, les collectivités et les acteurs privés, économiques comme associatifs, s’est donnée comme but de rassembler, autour d’objectifs et de principes communs, tous les acteurs qui souhaitent s’engager pour la préservation de la Posidonie.

LA POSIDONIE : UN RÔLE ÉCOSYSTÉMIQUE EXCEPTIONNEL

DES MENACES MULTIFACTORIELLES

Cette plante à fleurs sous-marine endémique joue, sous l’eau, un rôle similaire à celui des forêts sur terre, captant d’immenses quantités de CO2 en relâchant de l’oxygène et formant un vivier pour de très nombreuses espèces animales et végétales. Les herbiers de posidonie sont non seulement un lieu de vie et d’alimentation pour de nombreux poissons, mais aussi une frayère (lieu de ponte), une nurserie (lieu de vie des juvéniles) importantes et ont un rôle primordial dans la protection des plages contre l’érosion. La posidonie est un écosystème fondamental de la Méditérranée ; il est nécessaire d’en assurer la protection.

Aujourd’hui les écosystèmes sont menacés de manière directe et indirecte par les activités humaines. Au cours des cent dernières années, le déclin global des herbiers de posidonie est de 10 % et de 34 % au cours des 50 dernières années. Plusieurs facteurs en sont responsables, dont le réchauffement climatique, le chalutage, le « nettoyage » des plages ou l’introduction d’espèces envahissantes et l’ancrage des bateaux de plaisance. Sur ce dernier point, le gouvernement français favorise l’implantation de zones de mouillages organisés et d’ancrages écologiques tout en portant sur la réglementation une attention soutenue.

ALLIANCE POSIDONIA AU CANNES YACHTING FESTIVAL

L’Alliance Posidonia réunit tous les acteurs qui souhaitent s’engager pour promouvoir toutes les solutions pertinentes sur le plan de la pratique nautique permettant de préserver les herbiers de Posidonie et pour mener des actions de sensibilisation et d’information, en vue d’inviter des comportements plus respectueux sur l’eau. Pour sa 46ème édition, le Cannes Yachting Festival a accueilli Alliance Posidonia, qui fut présentée hier à tous les exposants du salon.
La Fédération des Industries Nautiques, membre fondateur de cette démarche et les acteurs majeurs du Cannes Yachting Festival se sont en effet associés pour appuyer cette dynamique auprès de tous les acteurs économiques présents au salon nautique de Cannes.

Cette présence à ce salon nautique emblématique fut l’occasion pour Alliance Posidonia de pousser divers grands acteurs de l’industrie nautique à s’engager pour la Posidonie. C’est ainsi que les constructeurs nautiques Fountaine-Pajot ou encore le groupe Beneteau, leaders de l’industrie se sont ralliés à la cause des herbiers de Posidonie. Mais ils ne sont pas les seuls, c’est également le cas de l’entreprise Uship, spécialisée dans l’accastillage et le matériel pour le nautisme, RX France, groupe d’organisation d’évènements internationaux dont le Cannes Yachting Festival ou encore la société de bateaux solaires et électriques Seamagine Eco Navigation.

C’est un pas déterminant qui a été franchi pour la préservation de la Posidonie puisque cela incite les acteurs de l’industrie nautique à mener des actions concrètes de l’intérieur et à développer des solutions. Cette entrée historique d’acteurs leaders de l’industrie nautique marque le commencement d’une nouvelle dynamique pour Alliance Posidonia.

DÉCLARATIONS

« Au sein du Groupe Beneteau nous avons un vrai plan d’action sur le plan du développement durable. La préservation des océans au sens large est un gros pilier. Tous les ans nous mettons un grand nombre de plaisanciers sur l’eau. Presque 10 000 bateaux sont livrés chaque année et nous avons donc un rôle fort à jouer dans l’éducation. Nous travaillons sur un premier volet qui est comment nous voulons davantage aider Alliance Posidonia à passer ses messages à travers nos réseaux sociaux, notre audience, nos sites internets et puis directement auprès des plaisanciers à travers les manuels propriétaires des bateaux où l’on peut les accompagner, les éduquer. Et puis, il y a le volet fournisseur avec tout le travail que nous menons pour identifier les solutions qui vont limiter les impacts, sur les plus gros bateaux ou encore avec les ancres virtuelles qui peuvent aider à préserver la Posidonie. Nous sommes très heureux de rejoindre cette dynamique et d’avancer tous ensemble dans la même direction. »

Paul Blanc, groupe Beneteau

« Rejoindre l’Alliance Posidonia m’a paru être une évidence, le CYF et ses organismes sont des acteurs de la filière nautique mondiale et des acteurs donc de la filière méditerranéenne. C’est aussi en cohérence avec les efforts que nous déployons pour rendre visible à la fois la prise de conscience environnementale et les actions qui sont mises en place par l’industrie nautique à travers le salon. »

Michel Filzi, RX France

« Dans les racines de notre société, il y a l’éco-navigation. Nous avons créé une franchise de navigation solaire Seazen. (…) Ce qui est le plus important je pense que ce sont les changements d’usages et d’éducation. Pour cela, nous formons nos marins pour les sensibiliser sur l’environnement sur le message à faire passer sur les Posidonies. Pour nous cette reconnaissance d’Alliance Posidonia est importante parce qu’elle va continuer à motiver nos marins pour aller encore plus loin dans la préservation de la Posidonie. »

Guillaume Jacquet-Lagrèze, Seamagine Eco Navigation

« (…) Dans notre projet d’entreprise, nous voulons vraiment travailler sur l’impact que nous avons sur les océans. Nous avons voulu que l’entreprise se place en neutralité carbone et en diminution de ses impacts à 360. Premièrement, nous aimerions être au plus près des utilisateurs en formant notamment les plus novices. Nous avons également convoqué tous nos fournisseurs pour leur expliquer ce que nous voulions mener en terme de politique de diminution de l’impact carbone et de préservation de l’environnement. (….) Nous devons aussi sensibiliser les professionnels de l’industrie nautique et nous sommes très fiers d’être les premiers à rejoindre cette initiative, et nous sommes ravis que nos collègues Beneteau et Uship rejoignent également l’Alliance. Pour moi, c’est le gage d’une vraie réussite. »

Romain Motteau, Fountaine-Pajot