Skip to main content

CANNES : Ouverture du nouveau Canopy by Hilton

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CANNES : Ouverture du nouveau Canopy by Hilton

Inauguré le 7 Août 2023, à parfaite distance du vieux port, des plages et de la vieille ville, Canopy by Hilton fait souffler un vent de renouveau sur Cannes.

Alors même que la mythique et médiatique ville, arpenté chaque mois de mai par les célébrités du monde entier, a entamé sa mue, le nouvel établissement convoque, dans ce paysage peuplé de noms légendes, un luxe « autrement ». Loin de l’hyper faste, un art de vivre hybride, croisant la légèreté et la vie saine californienne à l’inspiration des grands artistes français de demain, le calme d’une bulle de bien-être et la beauté captivante d’une terrasse haute perchée.

Au carrefour de la Provence et de la Riviera, c’est entre les murs de cette bâtisse dressée face à la mer, rénovée de fond en comble pour l’occasion, que se réinventent les codes de l’hospitalité. A deux pas des marchés typiques et des ruelles escarpées, se célèbrent ici autant l’âme et la lumière millénaire de la Méditerranée que les talents de notre époque – de la toile à l’assiette -, ou que la joie de vivre et l’ambiance festive de l’enclave cannoise. Le Canopy by Hilton innove et créé une nouvelle grammaire. Le nouveau fleuron à découvrir dès l’été 2023.

HOTELS ET CHAMBRES

Pensé comme un lieu apaisant, le Canopy by Hilton puise son inspiration dans l’atmosphère qui a fait la réputation de la Côte d’Azur à travers les siècles, reflétant le subtil jeu de lumière propre à la Méditerranée dans ses perspectives architecturales, les formes fluides de son mobilier épuré et le luxe doux de ses chambres. Franchir la porte d’entrée et découvrir le lobby baigné d’une lumière tamisée grâce à la présence d’une treille en bois recouvrant murs et plafond. Des assises en rotin invite à prendre place et à s’imprégner de l’ambiance chic et relaxante.

Gagnons ensuite les étages et les 110 chambres, 19 suites et 12 appartements (de 30 à 80 m2) de l’établissement. Profitant la plupart d’un balcon vue mer, les chambres sont magnifiées par d’étonnantes têtes de lit servant tout autant au confort du voyageur qu’à la mise en scène de la collection d’oeuvres d’art contemporain disséminée dans l’hôtel. La moquette joue elle-aussi sa partie, évoquant, dans un pointillisme tout à fait à-propos, le soleil et le ciel dans leurs différentes tonalités de rouge et d’orangé rappelant l’horizon de la mer tout proche. La décoration contemporaine s’organise, dans des nuances de crème, autour de structures légères et flexibles dans leurs usages, jouant autant le rôle de dressing, de bureau, de table de nuit et de cimaises. Un cocon signé Ramy Fischer.

Le décorateur designer de l’année de Maison&Objet en 2018 livre ici une interprétation tout en délicatesse du style intemporel de la French Riviera.

Art contemporain

Au Canopy by Hilton tous les chemins mènent à l’art contemporain. Nul besoin de courir les galeries ou les nouveaux espaces d’art de la Côte, l’hôtel s’est constitué une collection d’art qui commence dès l’inauguration, cet été, par l’exposition, dans chaque chambre, d’une série d’oeuvres réalisées, sur commande, par un collectif d’artistes, tous représentants de la jeune garde artistique actuelle. Le Canopy by Hilton souhaite ainsi s’inscrire dans la longue histoire que la Riviera et ses mécènes entretiennent avec l’art. Rendez-vous dans votre chambre pour découvrir qui, des douze talentueux artistes de cette première promotion, a fait sien votre espace, en créant des oeuvres exclusives, à l’invitation d’un prestigieux jury composé d’experts du monde de l’art.

La directrice des projets artistiques du Groupe Emerige Paula Aisemberg, le directeur du MOCO Montpellier Numa Hambursin, les collectionneurs privés Nathalie Esnée et Guillaume Proust, et enfin l’architecte d’intérieur Ramy Fischer : tous ont contribué à jeter les bases de ce projet artistique. Eux sont, peintre Nazanin Pouyandeh ; Sculpteur Emile Degorce-Dumas ; Plasticiens Charles Le Hyaric, Guillaume Aubry, Josefa Ntjam, Mathilde Denize, Mehdi-Georges Lahlou, Nefeli Papadimouli

Ou encore vidéastes Jennifer Douzenel, Thierry Lagalla.

Et tous se sont connectés, pour réaliser cette première collection d’œuvres originales, à la lumière de la Méditerranée si chère aux artistes de ce littoral aux paysages hypnotiques.

Adresse :

2 Bd Jean Hibert, 06400 Cannes

Instagram : @canopyCannes