CANNES : L’Institut Supérieur du Tourisme de Cannes (ISTC…

8 Mar 2024

CANNES : L’Institut Supérieur du Tourisme de Cannes (ISTC), un Institut Supérieur privé catholique

La Région Sud et les incubateurs tourisme Provence Travel Innovation et LINKEUS Incubation ont dévoilé ce mardi 5 mars 2024 à l’Hôtel de Région les 15 start-ups retenues dans le cadre du dispositif de sélection régional Travel Camp Sud.

A cette occasion, Agnès ROSSI, Présidente de la commission Tourisme, Conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a rappelé que le soutien à l’innovation estun enjeu fort pour le tourisme en région Sud.

« Nous nous devons de faire rayonner notre territoire au niveau national comme international. Le tourisme est le poumon économique de la région Sud. C’est entre autres par l’innovation que les acteurs du tourisme pourront répondre aux enjeux de demain et adapter l’offre touristique pour, notamment, faire face au changement climatique. C’est dans ce cadre que la Région Sud est partenaire des incubateurs Provence Travel Innovation et LINKEUS Incubation pour faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur le plus beau territoire d’Europe et un modèle européen de développement touristique durable et résilient ».

Renaud MUSELIERPrésident de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,Président délégué de Régions de France

La quatrième édition du dispositif de sélection régional Travel Camp Sud, organisée avec le soutien de la Région Sud, a permis de recueillir une quarantaine de candidatures essentiellement issues de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce dispositif s’inscrit dans la ligne directrice de la stratégie tourisme portée par la Région et le Comité Régional de Tourisme présidé par François de CANSON, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, Président du Comité Régional de Tourisme, Président d’ADN Tourisme, Président de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, Maire de La Londe-les-Maures.Après un mois de « challenge », le jury s’est assuré de ne retenir dans sa sélection que les start-ups visant à répondre à un besoin existant, à enrichir l’expérience visiteur/client, repenser les usages, reconnecter le touriste à son environnement pour un tourisme plus responsable. Innovation technologique ou d’usage, le jury a porté une grande attention au profil des porteurs de projet et au potentiel économique des solutions proposées.

INSTITUT SUPERIEUR DU TOURISME DE CANNES

Christophe MARTIN, directeur : christophe.martin@sainte-marie-cannes.org

L’Institut Supérieur du Tourisme de Cannes (ISTC) est un Institut Supérieur privé catholique, piloté par l’Institut Sainte-Marie de Chavagnes à Cannes. L’ISTC a été créé en 2017 pour héberger les formations d’enseignement supérieur en Tourisme et événementiel, développées par Sainte-Marie. L’ISTC accueille en Bachelor et Master of Science, une grande partie des élèves qui ont déjà effectué leur BTS Tourisme à Sainte-Marie de Chavagnes. L’ISTC est implanté au cœur de la ville, à proximité immédiate de la croisette et du palais des festivals et des congrès de Cannes.

L’Institut est en lien étroit avec les professionnels de l’événementiel, du tourisme et de l’hôtellerie et bénéficie du rayonnement de Sainte-Marie. Il abrite également la chaire internationale de Recherches sur les Risques et les Crises dans le domaine du Tourisme et de l’événementiel.

L’ISTC est une continuité du BTS Tourisme proposé à Sainte-Marie de Chavagnes. Il propose actuellement deux bachelors. L’un en association avec RENASUP et l’UNIMEV (Event Project Manager), l’autre en partenariat avec l’Université de Coventry (Grande-Bretagne) qui s’intitule International Tourism and Hospitality Management. Il propose également un Master of Science en partenariat avec l’Université de Coventry (International Tourism and Hospitality Management).

Pour LINKEUS incubation : Son périmètre d’intervention est lié à son expertise d’ingénierie de formation dans le domaine du tourisme et de l’événementiel.