Skip to main content

CANNES : LGCT – Jumping International de Cannes &#8…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Mai 2024

Partager :

CANNES : LGCT – Jumping International de Cannes – Les Cannes Stars powered by Iron Dames à domicile sur la Croisette

Du 6 au 8 juin, le Longines Global Champions Tour – Jumping International de Cannes servira de support à la 7e étape du Longines Global Champions Tour.

Pendant près de 10 mois, les meilleurs cavaliers et chevaux au monde s’affronteront sur le prestigieux circuit, en individuel, mais aussi en équipe dans la GCL. Cette saison, pas moins de 14 équipes sont engagées et, parmi elles, les Cannes Stars powered by Iron Dames, première équipe 100% féminine.

En septembre 2023, à l’occasion du Longines Global Champions Tour de Rome, Déborah Mayer annonçait la création d’Iron Dames Équestrian. Lancées en 2018 par la pilote et femme d’affaire française, les Iron Dames avaient initialement pour objectif de promouvoir les femmes dans les sports automobiles. Un projet étendu donc aux sports équestres avec la constitution d’une équipe exclusivement féminine : les Cannes Stars powered by Iron Dames.

Si la ville de Cannes était déjà une étape légendaire du circuit, elle s’inscrit encore un peu plus dans l’histoire en associant son nom à la première équipe 100% féminine de la GCL. «Je suis très excitée et fière de voir le projet Iron Dames s’étendre au monde des sports équestres avec la création de Cannes Stars powered by Iron Dames, cite Déborah Mayer. Donner naissance à cette équipe féminine ayant pour objectif de concourir dans les plus grandes compétitions au monde est une avancée majeure pour le projet Iron Dames. C’est à la fois émouvant et très significatif pour moi. Cette saison il n’est pas seulement question de victoires et de performance ; c’est avant tout la célébration des valeurs que chaque Iron Dame incarne à savoir la passion, la détermination et l’excellence.» Un projet qui, en plus de mettre à l’honneur la ville balnéaire de la Côte-d’Azur, inspire et insuffle un vent de nouveauté dans les sports équestres «Nous sommes plus fortes ensemble, confie la cavalière Janne Friederike Meyer-Zimmermann. Faire partie de la famille des Iron Dames est une chance, j’aimerais que nous puissions être un modèle pour les générations à venir et pousser les femmes à vivre leur rêve. Nous avons également hâte d’être à Cannes, ce sera une étape spéciale pour nous, et nous ferons tout pour l’emporter.»

En course automobile, les Iron Dames ont déjà̀ connu de nombreux succès en devenant notamment la première équipe féminine à remporter une course dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en 2023.

Composées des Allemandes Janne Friederike Meyer-Zimmermann, Katrin Eckermann, Sophie Hinners, des Néerlandaises Sanne Thijssen et Kim Emmen, et enfin de l’Américaine Natalie Dean, les Cannes Stars powered by Iron Dames n’ont pas tardé à les imiter. Dès la première étape de la saison 2024, à Doha, elles ont imposé́ leurs couleurs en remportant la GCL devant les Mexico Amigos et les Riesenbeck International. Elles sont actuellement 2e au classement provisoire du circuit GCL.

Le vendredi 7 juin, les cavalières joueront donc à domicile et tenteront de décrocher la victoire, devant les cannois, toujours très chaleureux lorsqu’il s’agit de soutenir ses représentants. Pour être certain de ne rien manquer, rendez-vous dès maintenant sur la billetterie !

3 temps forts à retenir : 

  • Jeudi 6 juin – L’entrée en compétition des cavaliers du CSI5*
  • Vendredi 7 juin – La GCL, compétition par équipe en 2 étapes, l’une à 1.55m la seconde à 1.60m
  • Samedi 8 juin – Le Longines Global Champions Tour – Grand Prix de la ville de Cannes