CANNES : David BISMUTH, résidence et nouvel album « Mozar…
Partager :

CANNES : David BISMUTH, résidence et nouvel album « Mozart Akademie »
Six ans après son dernier disque consacré à « Beethoven & ses maîtres », David Bismuth dédie son nouvel enregistrement à Mozart.
Ce CD s’inspire librement des « académies », du nom des concerts tels qu’il en existait à l’époque de Mozart.
On y alternait alors compositeurs et formations avec une grande liberté, n’hésitant pas à séparer deux mouvements d’une même œuvre en y intercalant plusieurs pièces différentes.
Mozart était au clavier pour jouer ses propres compositions mais aussi celles de ses contemporains (comme Haydn), ou des maîtres du passé (Bach par exemple).
Le programme de cet enregistrement se déroule donc dans l’esprit de ces «académies», avec le piano comme élément central, alternant pièces en solo et musique de chambre avec la complicité du Trio Goldberg (composé des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo).
« Les pièces jouées lors de ces Académies étaient généralement assez virtuoses et parfois improvisées. Les morceaux se succédaient dans une grande liberté de formations et de structure. Ainsi l’on passait du clavier seul à la symphonie, de l’air d’opéra au quatuor… Et les différents mouvements d’une même pièce pouvaient être entrecoupés par d’autres morceaux, chose difficilement imaginable aujourd’hui !
C’est dans cet esprit qu’a été conçu le programme de l’enregistrement, centré ici autour de la musique pour clavier, alternant solo, musique de chambre ou transcription, avec comme partenaire privilégié le Trio Goldberg.
Ainsi, l’alternance des formations, des interprètes et la grande liberté de ces formes de concerts font écho à la musique même de Mozart, sa fantaisie et ses mouvements d’humeur, parfois imprévus, permettant ainsi de dresser au clavier un portrait intime et original du compositeur. »
David Bismuth, extrait de la note d’intention
Résidence avec l’Orchestre National de Cannes
À l’automne 2023, David Bismuth sera en résidence pour une série de 8 concerts autour de Mozart avec l’Orchestre National de Cannes, dirigé par son chef principal, Benjamin Lévy.
Chaque concert sera également raconté et accompagné d’un texte écrit par le dramaturge et metteur en scène Olivier Py.
Ces concerts s’articuleront autour de formations à géométrie variable, du piano solo au Concerto avec orchestre, en passant par la musique de chambre, toujours dans l’esprit des «académies».
Représentations les 23 et 26 novembre, 7 et 10 décembre 2023, 11 et 14 janvier et les 25 et 28 janvier 2024 à l’Auditorium des Arlucs de Cannes.
nouvel album
Mozart Akademie parution le 23 novembre 2023 chez AmeSon
Avec la participation du Trio Goldberg
Résidence avec l’Orchestre National de Cannes pour 8 concerts autour de Mozart, à partir du 23 novembre 2023 à l’Auditorium des Arlucs de Cannes.
Concert du programme de « Mozart Akademie » mardi 5 mars 2024 au Salon Gustave Eiffel de la Tour Eiffel, Paris.