CANNES : Citeo et la Ville, un plan d’action contre les déc…
Partager :
CANNES : Citeo et la Ville, un plan d’action contre les déchets des rues
Réduction des déchets abandonnés diffus sur la voie publique et lutte contre l’incivisme environnemental : avec Citeo, la Mairie de Cannes poursuit et renforce son plan d’action.
Grâce à l’expertise cannoise en matière de gestion des déchets, David Lisnard, maire de Cannes, et Jean Hornain, directeur général de l’éco-organisme Citeo, ont signé ce lundi 15 juillet 2024 une convention inédite de partenariat permettant à la commune d’obtenir une subvention annuelle de 310 000 euros pendant trois ans.
La Mairie de Cannes va ainsi poursuivre et renforcer ses actions de prévention, d’éducation et de répression à l’encontre des déchets abandonnés sur la voie publique, de types emballages en plastique, canettes ou papiers notamment.
Durant la saison estivale, deux médiateurs vont sillonner la ville afin d’alerter les habitants des secteurs les plus concernés par l’abandon de ces déchets. De nouvelles corbeilles vont être mises en place et une aspiratrice électrique sera acquise à l’horizon 2025.
Cannes – qui se classe parmi les villes les plus propres de France – devient la première commune des Alpes-Maritimes à passer ce partenariat avec Citeo sur la gestion des déchets abandonnés diffus. Il s’inscrit pleinement dans la démarche municipale méthodique et rigoureuse pour optimiser les moyens et maintenir les espaces publics à un haut niveau de propreté.
« L’incivisme, notamment par ses conséquences environnementales, est un fléau contre lequel la Mairie de Cannes lutte grâce à des dispositifs de pédagogie et de répression. Nous avons ainsi dressé avec la Police Municipale de Cannes 218 191 procès-verbaux depuis 2014, dont le produit de ces amendes revient, pour rappel, à l’État et non hélas à la Ville. Les abandons de déchets sur l’espace public nuisent à l’image de notre commune, à la propreté de nos quartiers et donc au cadre de vie des habitants, et ont un coût de nettoyage au détriment des contribuables. C’est pourquoi nous allons renforcer de façon inédite dans les Alpes-Maritimes, avec notre partenaire Citeo, nos actions de détection, de prévention et de captation des déchets abandonnés. »
David Lisnard, maire de Cannes
« La lutte contre les déchets abandonnés est au coeur de la mission de Citeo en tant qu’entreprise engagée pour réduire l’impact environnement des emballages ménagers et des papiers. Ce partenariat de trois ans, renouvelable, vise à faire émerger des solutions durables adaptées au territoire cannois, contribuant ainsi à la préservation des ressources et de la biodiversité côtière. »
Jean Hornain, directeur général de Citeo
Lutter contre les déchets abandonnés sur la voie publique
Garantir la propreté de la ville est une priorité pour la Mairie de Cannes qui a obtenu en avril dernier la plus haute distinction du label « ville éco-propre » la classant parmi les villes les plus propres de France. Une reconnaissance obtenue grâce aux actions pionnières de lutte contre l’incivisme menées depuis 2014 avec notamment la verbalisation systématique des dépôts sauvages de déchets et d’encombrants (en tout, 218 191 procès-verbaux pour incivisme ont été dressés par les agents de la Police Municipale, dont le produit financier ne revient pas à la Mairie de Cannes mais est reversé à l’État) ou la mise en ligne de l’application « Cannes civique » qui complète l’action sur le terrain du service municipal « Allo Mairie + ».
Aujourd’hui, la Mairie de Cannes renforce sa stratégie de prévention, d’éducation et de répression avec le soutien de Citeo – 310 000 euros chaque année, pendant trois ans. La municipalité cannoise va ainsi continuer d’agir sur trois volets essentiels :
la poursuite de la réalisation de diagnostics et de cartographies des abandons de déchets diffus en grand nombre – dits hotspots – sur la voie publique ;
la mise en place de nouvelles campagnes de communication dans la continuité de celles déjà mises en place depuis 2014. La dernière en date étant celle destinée à la lutte contre les lingettes jetées dans les toilettes et qui polluent la Méditerranée ;
la captation et le traitement des déchets en respectant l’environnement (acquisition d’une nouvelle aspiratrice électrique à l’horizon 2025, déploiement de nouvelles corbeilles sur le territoire cannois, etc.).
A ce jour, la Mairie de Cannes compte 209 agents au service de la propreté urbaine, 30 agents saisonniers dédiés aux plages en haute saison, 75 véhicules, dont 12 laveuses, 15 aspiratrices, 3 décapeuses, 4 tracteurs cribleuses, 4 motos dogs, 7 « Glutton » et 5 triporteurs, 174 distributeurs de sacs canipoches, 130 corbeilles connectées compactrices solaires, 207 corbeilles bi-flux sur le littoral et 1 500 corbeilles à papier.
En 2022, la municipalité a retiré l’ensemble des corbeilles présentes sur l’île Sainte Marguerite afin de préserver la qualité paysagère du site, diminuer la production des déchets, éviter les passages de véhicules de service dans cet espace fragile et améliorer l’esthétique des lieux de promenade. Les visiteurs ont joué le jeu avec succès.
Ce partenariat renforce les dispositifs mis en oeuvre par la municipalité cannoise pour réduire le nombre de déchets dans l’espace public comme la lutte contre les mégots de cigarettes avec ALCOME en 2021. Pour rappel, au printemps 2023, la Mairie de Cannes avait lancé une vaste campagne de sensibilisation, intitulée « Un petit geste ? NON ! De GROSSES conséquences ! »). Celle-ci avait été accompagnée de la distribution de 1 500 kits de communication aux commerces et restaurants cannois ainsi que de l’équipement de 66 abribus JCDecaux en cendriers EcoMégot.
Légende : De gauche à droite : Jean Hornain, Directeur Général de Citeo et David Lisnar, Maire de Cannes.
À propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 14 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 65,5% des emballages ménagers et 60 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.