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CANNES : Changement d’enseigne des magasins Maison de la Literie
Les 3 magasins Maison de la Literie des Alpes-Maritimes, situés à Mandelieu, Antibes et Saint-Laurent du Var viennent tout juste de changer d’enseigne.
Leur propriétaire, le groupe lyonnais Steel s’est rapproché du fabricant-distributeur GFL-Maliterie pour créer le nouveau groupe Maliterie et un réseau intégré de 80 magasins réunis sous l’enseigne Maliterie.
Le Groupe Steel exploitait jusqu’alors en franchise 40 magasins Maison de la Literie (cf.liste ci-dessous). Face aux difficultés de son franchiseur, Stéphane Comptour, dirigeant-fondateur a souhaité renforcer son indépendance et poursuivre son développement.
Il s’est rapproché du fabricant français de literie et sièges de relaxation GFL-Maliterie, qui possède déjà 40 magasins et avait lancé un plan de développement destiné à renforcer son maillage territorial en France métropolitaine.
Le nouvel ensemble permet à la fois d’intégrer la production et de doubler la surface de distribution.
Un circuit plus court et un accès au fabricant
Pour les consommateurs, c’est l’assurance de garantir l’origine des produits, leur qualité et un circuit plus court. GFL-Maliterie dispose d’une usine en Sarthe depuis 1945 pour la fabrication de matelas et l’autre, en Haute-Saône, créée en 1905, où sont produits les fauteuils, canapés, sommiers et têtes de lit. Il s’appuie sur un service de livraison et d’après-vente bien rodés.
Les produits présents en magasins vont dès lors bénéficier d’un savoir-faire français presque centenaire, qui prône la qualité et est reconnu de façon unique sur le marché. Maliterie est en effet le seul fabricant à avoir l’ensemble des 4 certifications – Belle Literie, Belle literie excellence, NF Ameublement et CTB Literie.
Le site Maliterie.com constitue également un puissant relais web, complémentaire aux magasins dans la démarche des consommateurs. Il a d’ailleurs été plusieurs fois élu meilleur site de e-commerce du secteur par le magazine Capital, notamment en 2022.
Avec 250 collaborateurs, le nouveau Groupe Maliterie, ambitionne désormais de porter son réseau à 150 magasins à terme.
Liste des magasins qui adoptent l’enseigne Maliterie :
· Région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon Est (Beynost), Valence, Montélimar, Romans-sur-Isère (Saint-Paul-lès-Romans), Bourgoin-Jallieu (L’Isle d’Albeau), Grenoble (Saint-Egrève), Grenoble (Echirolles), Grenoble (Saint-Martin-d’Hères), Voiron, Roanne (Le Coteau), Saint-Etienne (La Fouillouse), Lyon (3ème arrondissement), Chaponost, Givors, Limonest, Saint-Priest, Chambery, Annecy (Epagny), Sallanches
· Région PACA : Cannes (Mandelieu), Antibes, Saint-Laurent-du-var, Marseille – La Valentine, Cabries, Martigues (Saint-Mitre-les-Remparts), Saint-Maxime, Toulon (La Garde), Cogolin, Fréjus (Puget sur Argens)
· Région Bourgogne-Franche-Comté : Besançon (Besançon et Miserey Salines), Montbéliard (Audincourt), Mâcon (Varennes les Mâcons), Belfort (Andelnans)
· Région Grand-Est : Mont Saint-Martin, Verdun, Thionville (Terville), Metz (Augny), Colmar, Mulhouse (Wittenheim), Mulhouse (Morschwiller-le-bas), Saint-Louis – Bâle,