CAMBRIDGE : Lumières vives, écrans plus grands, IDTechEx…

25 Jan 2024

CAMBRIDGE : Lumières vives, écrans plus grands, IDTechEx explore la technologie des micro-LED

Imaginez que vous fassiez l’expérience des couleurs d’une forêt tropicale ou de la surface scintillante de l’océan dans votre cuisine, ou que vous accrochiez au mur les photographies les plus éclatantes.

Avec les micro-LED, tout cela sera possible. Leur présence dans la vie quotidienne à travers les téléviseurs, les smartwatches et les écrans transparents améliorera l’esthétique de la plupart des espaces de vie.

Les micro-LED apportent des affichages plus clairs et une grande luminosité aux grands écrans de télévision, tandis que leur faible consommation d’énergie en fait une option plus respectueuse de l’environnement. La taille et la qualité des téléviseurs de sociétés telles que Samsung et Sony permettront aux couleurs de haute qualité d’illuminer une pièce, apportant de magnifiques paysages extérieurs dans les maisons et les rendant plus faciles et plus agréables à regarder. Les matériaux inorganiques qui composent les écrans micro-LED confèrent à ces produits une grande stabilité et une utilisation durable, de sorte que le prix supplémentaire investi en vaudra certainement la peine pour une vie domestique améliorée.

Gadgets intelligents

Les téléviseurs ne sont pas les seuls écrans à susciter l’enthousiasme. Des prototypes de smartwatches à micro-LED ont été conçus pour offrir aux utilisateurs des écrans plus éclatants et de meilleure qualité, avec un aspect homogène. Les utilisateurs se sentiront non seulement bien dans leur montre, mais ils pourront aussi avoir confiance dans la haute résolution et la durabilité de l’écran.

La technologie de l’empreinte digitale ou les caméras miniatures pourraient un jour faire partie des caractéristiques de ce produit. En raison de la petite taille de ces minuscules sources lumineuses, il pourrait être possible d’intégrer prochainement des capteurs invisibles à l’œil dans l’écran. Les clients pourraient bénéficier de ces niveaux supplémentaires de sécurité et d’une esthétique soignée lorsqu’ils portent une smartwatch, tout en étant satisfaits que leur produit soit personnalisé. Le nombre de pixels étant plus élevé, la luminosité l’est également. Ainsi, lorsque la smartwatch est personnalisée en fonction des préférences des individus en matière de couleur et de présentation, ils peuvent tirer une plus grande satisfaction de la seule apparence du gadget.

Les écrans photo de la maison pourraient être plus grands et beaucoup plus lumineux. Grâce à leur structure simple, les micro-LED peuvent être utilisées pour créer des écrans flexibles, plus minces et donc capables d’être confortablement déplacés ou accrochés au mur. Grâce à cette technologie, on pourrait imaginer que les photos papier standard soient remplacées par de magnifiques souvenirs lumineux. Comme les micro-LED peuvent supporter un environnement de travail plus rude, contrairement aux OLED, elles peuvent être développées pour être utilisées dans un certain nombre de formats, offrant ainsi des expériences uniques et vivantes.

Présentoirs transparents

Des écrans transparents pourraient également être possibles grâce aux micro-LED, car leurs pixels espacés laissent passer la lumière, créant ainsi une transparence partielle. À l’avenir, des lunettes d’apparence normale pourraient être des lunettes dotées de fonctions de réalité augmentée. Ces minuscules diodes électroluminescentes pourraient permettre aux gens de voir presque à travers elles, en visualisant des écrans vibrants à travers des lentilles personnelles.

À plus grande échelle, les affichages commerciaux utilisant des micro-LED pourraient donner lieu à des publicités plus propres et plus nettes. Les écrans transparents pourraient redessiner l’esthétique des entreprises, en leur donnant un aspect spacieux et rationalisé, tout en étant plus clairs et plus lumineux pour donner des informations essentielles.

Avec le développement des micro-LED comme source de lumière nouvelle et durable, les écrans deviennent plus grands, plus lumineux et plus flexibles. Vérifier l’heure deviendra amusant sur les smartwatches, des teintes vives de vert et de bleu pourraient éclairer la cuisine, apportant un nouvel éclat à la vie banale.

Pour en savoir plus sur le rapport IDTechEx « Micro-LED Displays 2024-2034 : Technology, Commercialization, Opportunity, Market and Players », y compris les pages d’échantillons téléchargeables, veuillez consulter le site www.IDTechEx.com/MicroLED.

À propos d’IDTechEx

IDTechEx guide vos décisions commerciales stratégiques grâce à ses produits de recherche, d’abonnement et de conseil, en vous aidant à tirer profit des technologies émergentes. Pour plus d’informations, contactez research@IDTechEx.com ou visitez www.IDTechEx.com.