Skip to main content

CAGNES SUR MER : L’île des esclaves de Marivaux au …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

CAGNES SUR MER : L’île des esclaves de Marivaux au Musée Numérique à Micro-Folie, vendredi 19 juillet

Le Musée Numérique Micro-Folie de Cagnes-sur-Mer vous donne rendez-vous vendredi 19 juillet, de 16h à 17h30 pour la projection de la pièce de théâtre « L’île des esclaves » de Marivaux.

Cet événement coïncide avec le festival d’Avignon qui se clôture le 21 juillet.

Le directeur du théâtre et metteur en scène Jacques Vincey met de nouveau en scène Marivaux, en compagnie des cinq jeunes comédiens de l’ensemble artistique du Centre Dramatique National de Tours. Adjoignant à la pièce un épilogue composé collectivement au cours des répétitions, ils nous invitent à interroger des formes d’asservissement qui, des plus intimes aux plus politiques, mutent sans disparaître à travers le temps.

Dans L’Île des esclaves de Marivaux, quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île.
Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves ».
Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles !
Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.
Ceux à qui le hasard de la naissance avait donné des privilèges se révèleront-ils capables d’affronter ce revers de fortune ?
Et comment se comporteront les anciens esclaves, eux-mêmes soumis aux exigences de leur hôte Trivelin ?
Souvenir des souffrances passées, chantage affectif et désir de vengeance vont bon train dans cette cruelle et vertigineuse comédie philosophique en un acte.

Projection de la pièce de théâtre

L’Île des Esclaves de Marivaux

Vendredi 19 juillet, de 16h à 17h30

Musée Numérique Micro-Folie

À partir de 12 ans

Entrée libre et gratuite, sur inscription