Skip to main content

BRUXELLES : Sites funéraires et mémoriels de la Première …

Partager :

BRUXELLES : Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest)

L’Association des biens français du patrimoine mondial compte désormais 52 membres inscrits au patrimoine mondial.

Les « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique », « La Maison Carrée de Nîmes » ainsi que les « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale » ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 45ème session du Comité du patrimoine mondial.

Au sein de l’Association des biens français du patrimoine mondial, qui a pour mission de mettre l’ensemble des gestionnaires de sites français en réseau, ils pourront bénéficier du partage d’expériences et des échanges de bonnes pratiques pour une gestion vertueuse et durable de leurs sites.

Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest)

Le bien en série transnational (Belgique, France) regroupe un ensemble significatif de sites funéraires et mémoriels résultant de la Première Guerre mondiale, rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Ils ont été constitués pendant ou après la tragédie de 1914-1918, sur la zone du front ouest qui s’étendait de la mer du Nord à la frontière franco-suisse. La sélection est constituée de 139 sites en France et en Belgique strictement choisis au sein d’un ensemble de plusieurs milliers de cimetières, nécropoles et mémoriaux du front ouest. Ces éléments sont représentatifs de la très grande diversité des nations et des peuples qui ont été impliqués dans ce conflit mondial, d’une ampleur jamais encore atteinte. Ils composent un paysage mémoriel représentatif de l’étendue géographique du front dans son ensemble (plus de 700 km), des grands moments de son histoire et de ses évolutions au cours de la guerre.