BRUXELLES : Le Parlement européen envoie des signaux cont…

28 Nov 2023

BRUXELLES : Le Parlement européen envoie des signaux contradictoires au secteur des bioplastiques

European Bioplastics réagit au vote du Parlement européen sur la proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages.

European Bioplastics (EUBP) félicite le Parlement européen pour reconnaître le rôle des plastiques compostables dans la réalisation d’emballages la prévention des déchets et l’atteinte des objectifs de recyclage.

L’EUBP se félicite d’une approche moins normative, telle que celle adoptée par le Parlement européen en session plénière aujourd’hui, formats d’emballage où les plastiques biosourcés et compostables jouent un rôle et continuera de le faire.

« Le vote d’aujourd’hui peut être considéré comme un premier pas pour permettre à l’UE d’atteindre l’objectif de générer, au moins, 20 % du carbone utilisé dans produits chimiques et plastiques d’origine non fossile d’ici 2030 », explique Roberto Ferrigno, responsable des affaires européennes à l’EUBP. « Cependant, le plein potentiel n’est toujours pas atteinte. Nous regrettons que le rôle des plastiques biosourcés dans l’atteinte des objectifs en matière de contenu recyclé n’a pas été soutenue. L’EUBP estime que les plastiques biosourcés peuvent et vont, s’ils sont activés, La transition vers une l’économie circulaire, en stockant et en réutilisant le dioxyde de carbone », Élabore.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la persistance d’une réglementation l’approche à l’égard des bioplastiques met en péril le développement applications d’emballage innovantes et durables en ralentissant investissements nécessaires.

« L’EUBP appelle les colégislateurs de l’UE à concevoir et à adopter un règlement sur les déchets d’emballages qui permet de développer technologies de production de polymères biosourcés à zéro émission nette réaliser la transformation du Pacte vert pour l’Europe », conclut Hasso von Pogrell, directeur général de l’EUBP.

À propos d’European Bioplastics

European Bioplastics (EUBP) est l’association européenne qui représente intérêts de l’industrie des bioplastiques sur l’ensemble de la valeur chaîne. Ses membres produisent, raffinent et distribuent des bioplastiques, c’est-à-dire : plastiques biosourcés, biodégradables ou les deux. Plus d’informations est disponible chez http://www.european-bioplastics.org