Passer au contenu principal

BRUXELLES : Le Fonds européen d’investissement soutie…

Partager :

BRUXELLES : Le Fonds européen d’investissement soutient les productions audiovisuelles européennes indépendantes

Un soutien financier majeur pour l’audiovisuel européen.

Le Fonds Européen d’Investissement (FEI) a annoncé un investissement de 25 millions d’euros dans le fonds Together (TGT), basé en France et géré par Axio Capital. Ce fonds vise à soutenir la croissance et l’internationalisation des PME et des petites entreprises de taille intermédiaire actives dans la production, la distribution et la diffusion de contenus audiovisuels à travers les pays de l’UE-27 et de l’AELE (Association européenne de libre-échange). Avec une capitalisation initiale de 58 millions d’euros, TGT ambitionne de dépasser les barrières nationales de financement pour offrir un soutien financier essentiel aux producteurs européens. Ce fonds, soutenu par le programme MediaInvest (une initiative de l’InvestEU) et géré par le FEI, rassemble des investisseurs privés et publics.

Un fonds dédié aux producteurs indépendants.

TGT a été conçu pour aider les entreprises de production indépendantes à se développer et à renforcer leur présence sur le marché tout en préservant leur indépendance. Actuellement, les opportunités de croissance dans l’industrie audiovisuelle sont principalement dominées par des groupes intégrés, laissant peu de place aux acteurs indépendants. TGT entend changer cette dynamique en agissant comme un fonds de croissance en capital, soutenant les entreprises ayant déjà prouvé leur capacité à produire des contenus de haute qualité. Le fonds se concentrera principalement sur les contenus scénarisés, permettant aux producteurs européens de continuer à créer des histoires captivantes avec un attrait mondial, tout en conservant les droits de propriété intellectuelle. Une caractéristique distinctive de TGT est son rôle d’actionnaire minoritaire, reconnaissant l’importance de permettre aux producteurs de conserver le contrôle de leurs entreprises. TGT offre un soutien stratégique pratique, en s’appuyant sur l’expertise de son équipe dédiée, dirigée par Alexandra Lebret et Antoine Bodet, pour fournir des insights sur le marché et des conseils financiers. L’objectif est de contribuer activement à la croissance et à la durabilité à long terme des entreprises dans lesquelles TGT investit.

Un engagement pour atteindre 100 millions d’euros.

L’engagement du FEI, qui fait partie du Groupe de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), vise à aider TGT à attirer d’autres bailleurs de fonds et à atteindre sa taille cible de 100 millions d’euros. L’objectif est de stimuler les investissements dans un secteur qui a traditionnellement rencontré des obstacles de marché pour le financement, permettant à TGT d’offrir aux investisseurs institutionnels un accès aux investissements dans les actifs de contenu médiatique via des structures de fonds LP/GP standardisées.

« En soutenant TGT, nous permettons aux producteurs européens de continuer à offrir des contenus de haute qualité à un public mondial, renforçant ainsi les industries culturelles et créatives de l’Europe », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président du Groupe BEI.

Un soutien stratégique pour les secteurs culturels et créatifs.

Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI, a ajouté : « Les secteurs culturels et créatifs de l’Europe jouent un rôle important dans notre identité, le pilier culturel de nos sociétés et notre créativité. En même temps, ils ont une forte dimension économique et commerciale. C’est pourquoi cet investissement, soutenu par le programme MediaInvest d’InvestEU, est si important. Les acteurs culturels rencontrent souvent des difficultés significatives pour accéder au financement, mais l’utilisation des investissements en capital par l’UE change cela, contribuant au développement d’un marché de contenu européen plus fort. »

Un fonds axé sur les talents créatifs.

« TGT repose sur un principe fondamental : le producteur est le talent, a expliqué Alexandra Lebret, partenaire chez Axio Capital. Ils sont la force motrice qui rassemble d’autres talents créatifs. Le fonds investira dans ces producteurs, leur fournissant le soutien financier nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie de croissance durable pour leurs entreprises ».

« Le marché offre des opportunités significatives de création de valeur, a ajouté Antoine Bodet, partenaire chez Axio Capital. TGT est lancé à un moment charnière pour les producteurs européens indépendants, se positionnant comme un véritable catalyseur pour leur développement et leur succès à long terme. Ils sont la force motrice qui rassemble d’autres talents créatifs. Le fonds investira dans ces producteurs, leur fournissant le soutien financier nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie de croissance durable pour leurs entreprises ».

Un cadre européen pour l’investissement audiovisuel.

Cette transaction s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Commission européenne connue sous le nom d’instrument d’investissement en capital MediaInvest d’InvestEU. Elle vise à mobiliser des investisseurs privés et à soutenir des investissements totaux dans le secteur audiovisuel européen de 400 millions d’euros sur la période 2022-2027. L’investissement dans TGT par le FEI s’aligne avec sa mission de soutenir la compétitivité, l’indépendance numérique et l’autonomie stratégique des secteurs culturels et créatifs de l’Union européenne.

Informations complémentaires.

À propos du FEI :

Le Fonds Européen d’Investissement fait partie du Groupe de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Sa mission centrale est de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) européennes en les aidant à accéder au financement. Le FEI conçoit et développe des instruments de capital-risque et de croissance, des garanties et des instruments de microfinance spécifiquement ciblés sur ce segment de marché. Dans ce rôle, le FEI favorise des objectifs politiques clés de l’Union européenne tels que la compétitivité et la croissance, l’innovation et la numérisation, l’impact social, les compétences et le capital humain, ainsi que l’action climatique et la durabilité environnementale.

À propos du programme InvestEU :

Le programme InvestEU fournit à l’UE un financement à long terme essentiel en mobilisant des fonds privés et publics substantiels pour soutenir une reprise durable. Il aide également à mobiliser des investissements privés pour les priorités politiques de l’UE, telles que le Pacte vert pour l’Europe et la transition numérique. Le programme InvestEU réunit sous un même toit la multitude d’instruments financiers de l’UE actuellement disponibles pour soutenir les investissements dans l’UE, rendant le financement des projets d’investissement en Europe plus simple, plus efficace et plus flexible. Le programme se compose de trois composantes : le Fonds InvestEU, le Hub de conseil InvestEU et le Portail InvestEU. Le Fonds InvestEU est mis en œuvre par des partenaires financiers qui investiront dans des projets en utilisant la garantie budgétaire de l’UE de 26,2 milliards d’euros. L’ensemble de la garantie budgétaire soutiendra les projets d’investissement des partenaires de mise en œuvre, augmentera leur capacité de prise de risque et mobilisera ainsi au moins 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

À propos du programme MediaInvest :

MediaInvest est un instrument d’investissement en capital dédié, financé via les ressources de Creative Europe et conçu pour promouvoir les productions et les entreprises de distribution audiovisuelles européennes. MediaInvest vise à renforcer la compétitivité des industries audiovisuelles à travers l’Europe en soutenant des investissements totalisant 400 millions d’euros entre 2022 et 2027. Le FEI, avec le soutien de la Commission européenne, mettra en œuvre MediaInvest en fournissant des investissements en capital directement aux intermédiaires financiers (par exemple, des fonds) aux côtés d’autres investisseurs investissant dans la même classe de risque et dans des conditions de marché. Bien qu’il s’adresse aux intermédiaires financiers, les bénéficiaires finaux seront les entreprises de production, de distribution de contenu audiovisuel et de jeux vidéo.

À propos d’Axio Capital :

Le fonds sera géré par Axio Capital SA, une société de gestion d’actifs indépendante, accréditée par l’AMF, spécialisée dans les opérations d’investissement pour les PME françaises avec des revenus allant de 5 à 100 millions d’euros, dans tous les secteurs. Agissant en tant que structurateur de transactions de rachat et de capital de croissance, Axio Capital conçoit des solutions sur mesure qui tiennent compte des défis et spécificités uniques de chaque PME.

Liens pertinents :
– Site du Groupe BEI : www.bei.org/press
– Site d’Axio Capital : www.axio.fr

L’investissement dans les productions audiovisuelles indépendantes est un levier essentiel pour la diversité culturelle et la compétitivité économique de l’Europe.

En soutenant les producteurs indépendants, le Fonds Européen d’Investissement et le programme MediaInvest contribuent à la création de contenus de haute qualité, renforçant ainsi l’identité culturelle européenne et stimulant l’innovation et la croissance dans le secteur audiovisuel.