Skip to main content

BRUXELLES : La Commission désigne la capitale européenne …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
29 Nov 2023

Partager :

BRUXELLES : La Commission désigne la capitale européenne et la ville pionnière verte du tourisme intelligent 2024

La Commission a sélectionné Dublin (Irlande) comme capitale européenne du tourisme intelligent de l’UE en 2024 et Grosseto (Italie) comme pionnière européenne verte du tourisme intelligent en 2024.

Choisies pour leurs réalisations remarquables dans les domaines de l’accessibilité, de la durabilité, de la numérisation et du patrimoine culturel, Dublin et Grosseto ont été sélectionnées à l’issue d’une réunion du jury européen qui s’est tenue à Bruxelles le 28 novembre 2023.

Parmi les 40 destinations dans 21 pays, Dublin et Grosseto se sont distinguées pour leur offre en matière de tourisme intelligent et durable. Les villes gagnantes recevront une sculpture sur mesure et un soutien promotionnel. Avec les villes finalistes, elles rejoindront également un réseau de destinations touristiques intelligentes et durables en Europe. Ce réseau facilite le partage des connaissances et des bonnes pratiques à travers des ateliers et d’un guide.

La compétition « European Capital of Smart Tourism » promeut le tourisme intelligent dans l’UE, en récompensant les villes pour des approches innovantes en matière d’accessibilité, de numérisation, de durabilité et de patrimoine culturel. Le concours « European Green Pioneer of Smart Tourism », qui succède au concours des destinations européennes d’excellence (EDEN), reconnaît les destinations de plus petite taille avec des stratégies fructueuses pour le tourisme durable grâce à des pratiques vertes. Les villes lauréates des deux concours servent de modèles pour des voyages intelligents et durables.