Passer au contenu principal

BRUXELLES : EIT Urban Mobility, premier investisseur étrang…

Partager :

BRUXELLES : EIT Urban Mobility, premier investisseur étranger dans les startups françaises de la mobilité – résultats 2025 de l’Observatoire des start-up

À l’occasion de la deuxième édition de l’Observatoire des startups françaises de la mobilité, organisé conjointement par le Moove Lab et Roland Berger, les résultats confirment le rôle clé d’EIT Urban Mobility dans l’écosystème français des transports.

Pour la deuxième année consécutive, EIT Urban Mobility, une initiative de l’European Institute of Innovation and Technology (EIT), un organe de l’Union européenne, est reconnu comme le premier investisseur étranger dans les startups françaises de la mobilité. L’organisation se classe une nouvelle fois au second rang des investisseurs les plus influents du secteur, juste après Bpifrance, illustrant son engagement pour le financement de la transition des mobilités. En 2024, EIT Urban Mobility a investi dans six startups françaises innovantes, portant à 13 millions d’euros le total de ses investissements dans 13 startups depuis 2022.

Parmi les bénéficiaires se trouvent : DeepVolt, qui développe des solutions d’optimisation de la consommation et du stockage d’énergie pour accompagner la transition vers une mobilité plus durable ; Everimpact, qui développe des solutions de mesure et de monétisation des émissions de CO₂ pour accompagner les collectivités et entreprises dans la transition écologique ; Futurail, qui exploite l’intelligence artificielle afin d’optimiser la gestion du trafic ferroviaire et d’améliorer la sécurité et l’efficacité du transport de passagers et de marchandises ; Fluctuo, spécialiste de l’agrégation et de l’analyse de données sur la micromobilité afin de faciliter l’intégration de solutions de mobilité partagée dans les villes ; Floware, qui utilise l’IA pour améliorer la gestion des flux de transport et optimiser l’exploitation des infrastructures de mobilité urbaine ; Voltaage.io, spécialisée dans l’optimisation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Se félicitant de la reconnaissance du rôle majeur joué par EIT Urban Mobility dans le développement de solutions de mobilité novatrices en France, Daniel Serra, Directeur Impact Ventures d’EIT Urban Mobility note « L’écosystème dynamique de la mobilité urbaine en France est une priorité stratégique pour EIT Urban Mobility. Depuis 2022, nous investissons dans des startups françaises, accélérant ainsi leur croissance en Europe. En renforçant le lien entre EIT Urban Mobility et les acteurs innovants français, nous stimulons la compétitivité européenne du secteur. »

Une stratégie d’investissement cohérente et une reconnaissance qui perdure. Le maintien d’EIT Urban Mobility en tant que premier investisseur étranger et deuxième investisseur global en France démontre la confiance que lui accordent les startups et la pertinence de sa stratégie d’investissement. Depuis plusieurs années, EIT Urban Mobility privilégie des investissements ciblés sur des technologies et infrastructures essentielles à la transition énergétique et à la mobilité durable. « Bien que le nombre de transactions ait, globalement, reculé, les montants investis sont restés conséquents, illustrant une stratégie plus sélective des investisseurs. Ces derniers semblent être encore plus exigeants et rechercher des projets plus proches d’un chemin de rentabilité » ajoute Olivier Hanoulle, Associé – Automobile chez Roland Berger.

Outre des investissements ciblés, EIT Urban Mobility a su nouer des partenariats avec les acteurs influents du secteur, à l’image de la collaboration avec le Moove Lab depuis 2022, qui permet de développer des nouvelles synergies et d’offrir de précieuses opportunités de développement commercial. Bout, startup finlandaise du portefeuille d’EIT Urban Mobility, une plateforme mettant en relation des gens proposant des trajets en bateau et ceux qui veulent en profiter, en est un exemple concret: grâce à sa collaboration avec le Moove Lab et EIT Urban Mobility, la startup a pu s’établir en France en proposant ses services aux villes situées le long de la Seine, comme Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Ces actions illustrent l’implication continue d’EIT Urban Mobility dans l’écosystème français et européen de la mobilité durable. Avec un engagement confirmé pour 2025, l’organisation réaffirme sa volonté de soutenir les innovations qui façonneront la mobilité de demain.

Pour télécharger le report “L’Observatoire des startups françaises de la mobilité 2025” : https://www.via-id.com/wp-content/uploads/_pda/2025/03/Observatoire-des-start-ups-de-la-mobilite-2025_Mo ove-Lab-Roland-Berger-1.pdf